ECOUTEZ LE TAM-TAM....
 
(Article du N° 1 de "l'Echo du Village" - Octobre 1999 -
reproduction intégrale du texte et des trois photos issus du site personnel d'Alain Bosmans)


   
En Haïti, Alain Bosmans et Arthur, son fils... - Aujourd'hui dans les Baronnies aprés 12 années sur un volier dans les Caraïbes


Lancé sur le "Village" voila guère plus d'un an par un ancien "Vagabond des mers du Sud" devenu Correspondant de Presse dans le Sud de la Drôme, ce journal virtuel hebdomadairement mis à jour avec des articles du «Dauphiné Libéré», explore en pionnier les rapports du Web et de la P.Q.R. (Presse Quotidienne Régionale).

        Ce qui fait l'intérêt et l'originalité du Tam-Tam des Baronnies, c'est que ce journal virtuel traite en professionnel d'une actualité de terroir. Il s'agit d'un journalisme rural de proximité régulièrement mis à jour au moins une fois par semaine. Un site villageois avec un contenu constamment enrichi et renouvelé. Très actif dans son rôle de Correspondant local de presse pour le « Dauphiné Libéré », Alain Bosmans a en effet obtenu l'accord tacite de ce grand Quotidien Régional pour mettre en ligne (après publication dans l'édition papier locale) les articles qu'il a rédigés en les illustrant de ses propres photos numériques. Le résultat est passionnant et répond à un double objectif.
 

Constituer une base de données sur la région.

       Dans les archives du Tam-Tam on peut aujourd'hui consulter des centaines d'articles se rapportant aussi bien à l'économie (la crise du tilleul  ou les difficultés actuelles des arboriculteurs y sont par exemple exposées) qu'à la vie des associations, les animations culturelles, les conflits locaux (pour ou contre le maintien d'une gendarmerie, la gestion d'une école rurale, l’existence d'un camping en bordure de rivière), des portraits de personnalités ou de personnages typiques du terroir, le compte rendu des fêtes patronales, une tribune pour les élus, etc... A la une par exemple du numéro se trouvant sur le C.D. on peut y lire le reportage de la visite mouvementée (elle fut prise à partie par des agriculteurs) que le Garde des Sceaux, Elisabeth Guigoux a rendue au début septembre au chef lieu de canton, un portrait de 3 joggeuses passionnées de course à pied, et un long développement du maire de Montbrun les Bains, village de 450 habitants logé dans un site admirable au pied du mont Ventoux.
 
Servir de lien avec ceux qui s'intéressent à la région et qui en sont éloignés.

        La magie d'Internet c'est l'accès immédiat à n'importe quel site, n'importe où dans le monde. Le «Tam-Tam des Baronnies» est ainsi consulté chaque semaine par des dizaines d'expatriés du monde entier pour qui ce site constitue une source inestimable d'information et d'évocation sur un pays qu'ils adorent. Certains y sont nés, d'autres y ont de la famille, des amis, une résidence secondaire, ils y passent leurs vacances ou souhaitent s'y installer. Alain Bosmans a ainsi constitué une liste de diffusion d'une centaine d'abonnés qui, du fait de leur éloignement géographique, ne pourraient en aucune façon recevoir la presse régionale. Ceux là, que ce soit en région parisienne, en Belgique ou de l'autre coté de la terre, sont devenus des lecteurs assidus et impatients de chaque mise à jour du «Tam-Tam des Baronnies».

        «Le Tam-Tam des Baronnies» a d’ailleurs, à cause de cela, déjà fait beaucoup de bruit sur la planète Web et il continue à faire parler de lui dans la presse spécialisée. C'est ainsi que Alain Bosmans a été sollicité en début d’année pour une interview avec Francis Zegut, le présentateur vedette de l'émission phare de RTL : "ZIKWEB".

 
        Alain Bosmans avoue avec ingénuité n'avoir jamais touché un clavier d'ordinateur de sa vie avant 1994, année pendant laquelle il rentre en France après avoir vécu 26 ans dans le tiers monde dont les 12 dernières années sur un voilier dans les Caraïbes. Mais celui auquel l'émission de télévision "Thalassa" devait consacrer un reportage de 26 minutes en juin 89 relatant d'invraisemblables pérégrinations haïtiennes, n'est pas du genre à se décourager pour si peu:

        «Je n'ai aucun diplôme universitaire et j'ai toujours appris sur le tas les quelques métiers que j'ai eu l'occasion de pratiquer dans une dizaine de pays différents. Je le dis souvent à mon fils Arthur (9 ans): Mieux vaut être doué que travailleur ! D'autant que l'un n'empêche pas l'autre ! Pour l'informatique, Internet et la mise en ligne du «Tam-Tam des Baronnies» j'ai fait comme je fais d'habitude quand je n'y connais rien: Je me suis lancé. J'ai pas mal tâtonné au début, des copains m'ont aidé, et aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir trouvé une formule intéressante, du moins qui m'intéresse et qui semble intéresser aussi pas mal de monde...»
 
        La formule est en effet fort intéressante et avec prés de 4000 visiteurs en moins d'un an, le site d'Alain Bosmans a enregistré un des plus beaux scores parmi les sites persos hébergés par "Le Village". Le «Tam-Tam des Baronnies» est un journal virtuel qui couvre l'actualité d'une région qui n'est pourtant ni particulièrement connue, ni particulièrement peuplée.