(Article du Dauphiné Libéré du 8 décembre 1998)
C’est finalement la somme de 140 000 francs, soit une progression de plus de 25% par rapport à l’année passée, qui a été atteinte cette année durant « Les 24 heures de Mollans ». Mais déjà les « Cocos » préparent le Téléthon de l’année prochaine avec un scoop à la clef...
Pour la quatrième année consécutive notre village de Mollans a relevé « le défi ». Pendant 24 heures, tous ceux qui dans la région se sentaient concernés par l’injustice de cette maladie qui frappe aveuglément des enfants, ont voulu faire savoir que la lutte contre la myopathie était aussi leur affaire.
La fameuse Bûche de Noël préparée par le boulanger-pâtissier du village voisin d’Entrechaux et son foyer rural avait quant à elle 115 mètres de long (soit 12 mètres de plus que les 103 mètres de celle de l’année précédente). Elle fut vendue en totalité et devait rapporter à elle seule plus de 17 000 francs à la lutte contre la myopathie. Une organisation sans faille permit une fois de plus aux Mollanais regroupés autour de l’association des « Cocos de Mollans », de la mairie et de l’ensemble des associations du village d’engranger une recette quasi miraculeuse qui fait chaque année du Téléthon de ce village la plus importante des manifestations de ce type organisées dans les 3 départements limitrophes de la Drôme, Ardèche et Vaucluse.
Un succès que l’on doit sans nul doute à la très large participation des communes et associations de toute la région alentours. On citera en particulier cette année le remarquable travail du Ball-Trapp-Club de Buis-Eygaliers qui organisa vendredi pour les chasseurs et tireurs une soirée dansante de quelques 94 couverts et samedi une journée de compétitions permettant la collecte de plus de 20 000 frs. Les pompiers cadets de Sainte Jalle devaient collecter quelques 12 000 francs qu’ils apportaient samedi après midi en faisant la démonstration de leurs compétences. L’Union Cycliste des Baronnies à Buis mobilisa 70 VTTistes qui parcourant tout le pays récoltèrent 7000 francs, la tombola de l’association des « Vieux souliers » rapporta 4100 frs et la collecte du petit village de Plaisians atteint les 2740 francs en vente de produits Téléthon. Mobilisation exceptionnelle des associations et communes donc mais aussi de tant d’individus dont les défis seront passés inaperçu au milieu de cette folle journée de samedi. Relevons simplement pour l’exemple l’exploit modeste de ces 3 jeunes femmes de St Auban sur Ouvèze qui parcoururent à la course à pied, sans escorte, ni tambours, ni trompettes, les 27 Kms qui séparent les deux villages pour apporter leurs contributions. Et tant d’autres qu’il n’est pas possible de citer ici mais dont les efforts, défis, démonstrations et mobilisation aura permit d’atteindre ce montant inégalé et inespéré de 140 000 francs
De toute évidence cette année, ce n’était pas uniquement un village qui se mobilisait pour le Téléthon, mais bien plutôt une région entière prenant fait et cause pour lutter contre la maladie en se réunissant pendant 24 heures autour d’une équipe formidable de volontaires Mollanais. Au-delà des milliers de participants à ces festivités, la présence affectueuse que ce soit à Mollans aux cotés d’Yves Roux, à Buis auprès des associations du chef lieu de canton ou à Eygaliers lors de la soirée du Ball-Trapp, du député Michel Grégoire, de Jean Pierre Buix, ainsi que de nombreux maires et élus des communes environnantes étaient là pour en témoigner.
Mais à Mollans aujourd’hui, les applaudissements qui saluent ce magnifique résultat crépitent encore que du coté des organisateurs on ne parle déjà plus que du Téléthon de l’année prochaine : « Les 24 heures de Mollans - 1999 » qui seront les dernières de ce millénaire….. Les comptes de 98 sont à peine clos que Frédéric Roux travaille déjà à l’organisation du prochain défi, échafaudant des idées, nouant des contacts. C’est un scoop et nous l’annonçons une année à l’avance : Le défi de l’année prochaine se déroulera autour d’une exhibition de 24 heures de Karting…
Alain BOSMANS