En formation dans les Baronnies avant de rejoindre le Kossovo


(article du dauphiné Libéré du 15 juin 1999)
 

  
Exercices topographiques et analyses de paysages en face du Ventoux sous les conseils de François Grunewald.

 

Des futurs observateurs juridiques des accords de paix au Kossovo sont venus s’entraîner dans les Baronnies à des exercices pratiques de reconnaissance de terrain.
 

        La « Fontaine des Marins », cette vaste demeure située sur les hauteurs de Plaisians entre Ouvèze et Toulourenc, qui sert également de repaire à François Grunewald, celui que l’on a surnommé dans la région le « Hussard de l’humanitaire » (voir l’article du Dauphiné du 29/11/97), est bien en train de devenir un centre de formation et de réflexion pour les personnels chargés de missions humanitaires à travers le monde. Pendant 48 heures en fin de semaine dernière, une douzaine d’étudiants de la faculté d’Aix en Provence en fin de cycle de D.U.J.I.T. s’y sont réunis face au Mont Ventoux pour un stage pratique d’analyse de milieu.

        François Grunevald qui continue ses missions humanitaires à travers le monde pour de multiples organisations internationales et O.N.G. (il revenait juste d’un séjour d’un mois en Corée du Nord après avoir séjourné au Kossovo en octobre, au Soudan en novembre, au Laos en décembre et au Ruanda en février) est également intervenant extérieur dans des cycles universitaires à la faculté d’Aix et à la Sorbonne de Paris. C’est donc 12 de ses étudiants juristes en fin de cycle du Diplôme Universitaire de Juriste Internationaliste de Terrain, (un D.U.J.I.T. qui ne se prépare qu’à l’université d’Aix au niveau de la maîtrise sous la direction du professeur Marie Jo Domestici-Me), qui sont venus réaliser ce stage. Un stage de mise en situation avant de se retrouver sur le terrain dans les semaines à venir en tant qu’observateurs pour le compte d’organismes internationaux tels que l’O.N.U., le H.C.R, le C.I.C.R. ou encore l’O.S.C.E. (Organisation pour la Sécurité Collective en Europe) qui vient précisément d’être chargée par les Nations Unis de la surveillance des accords de paix au Kossovo.
Il est en effet prévisible que la plus part d’entre eux seront appelés très prochainement dans la zone Albanie-Kossovo comme observateur pour le respect du cessez le feu et l’évaluation des atteintes aux droits de l’homme sur les populations de la région. Or la nature des paysages et du relief dans les Balkans est de fait assez comparable à celle que l’on trouve dans les pré-alpes des Baronnies.


François Grunewald: On l'a surnommé "le hussard de l'humanitaire"
        Les épreuves proposées par François Grunewald relevaient de la prise en main d’outils permettant de comprendre et d’analyser un environnement à partir de son paysage, de sa topographie, de ses éléments naturels ou de ceux liés à l’homme. Plusieurs déplacements eurent lieu dans les rochers et montagnes autour de Buis ainsi que dans la vallée de l’Ouvèze autour de Mollans. François Grunewald qui a déjà séjourné depuis 10 ans à de nombreuses reprises dans les Balkans ainsi que sa compagne Véronique Geoffroy qui était de retour précisément d’un séjour de plusieurs semaines dans les camps de réfugiés kossovars d’Albanie étaient l’un et l’autre particulièrement compétents pour animer ce stage et communiquer à ces jeunes juristes fraîchement sortis de l’université le fruit de leurs multiples expériences sur tous les terrains du monde.

        De tels stages devraient désormais se dérouler régulièrement à « La Fontaine des Marins » de Plaisians où le propriétaire des lieux a prévu pour cet été un ensemble de travaux d’aménagement et d’agrandissement qui devraient permettre dés l’automne de recevoir et d’héberger dans les normes requises jusqu’à 15 stagiaires pendant plusieurs jours.


         Alain BOSMANS