Le Club de tennis de table de Buis les Baronnies entame sa quarantième saison avec un niveau de performance de ses joueurs encore jamais atteint. Une belle récompense pour son président, Michel Bertrand qui depuis 40 ans se donne sans compter au développement à Buis de ce sport de table... !Le club de ping-pong de Buis a été créé en 1960 par l’abbé Jean Rieu. A cette époque, les pongistes qui le composaient se réunissaient pour jouer autour d’une table unique dans une salle exiguë située derrière l’actuel cinéma. Dés l’origine, Michel Bertrand, de retour d’un long service militaire en Algérie en fut l’un des responsables les plus actifs. Lui-même excellent joueur, il devait rapidement prendre en charge l’entraînement des plus jeunes pongistes avant de devenir président d’un club auquel il consacra toute son énergie pendant 40 ans. Et à 58 ans, Michel Bertrand a toutes les raisons d’être fier de son œuvre.
Comptant une vingtaine de membres licenciés, les performances des pongistes buxois atteignent aujourd’hui un niveau jamais égalé précédemment. Avec notamment Frédéric et Christophe Corréard qui ont participé cette année aux Championnats de France de Tennis de table (Trophée Nationale à Mèze en avril 99) tandis que par équipe, les joueurs du Buis concourent désormais depuis 98 en division pré-régionale Drôme Ardèche qui est le niveau le plus élevé des compétitions départementales.
C’est sans nul doute le résultat d’un long travail obstiné de la part de Michel Bertrand, natif du Buis, d’une famille d’agriculteur du Buis, lui-même agriculteur au Buis et qui aura pendant ces quatre décennies former et entraîner plusieurs générations de pongistes buxois. Parmi les premiers, il se souvient des frères Cathalina, de Serge Durant et bien sûr de Guy Corréard et Bruno Enguent, toujours fidèles au poste. Aujourd’hui ce sont les fils de ces pionniers du club que Michel Bertrand continue à driver, à l’image de la famille Corréard dont les trois fils et les trois neveux de Guy sont aujourd’hui classés parmi les meilleurs joueurs du département.De la salle derrière le cinéma, le club a déménagé voilà une dizaine d’années pour aller s’installer dans la salle Omnisports du bord de l’Ouvèze mise à disposition par la mairie. Les joueurs y disposent aujourd’hui de deux tables pour le championnat et de cinq autres pour l’entraînement, un robot lanceur de balles, des douches et vestiaires qui complètent un ensemble fonctionnel où chaque semaine les amateurs de tennis de table viennent se retrouver autour de Michel Bertrand, leur président.
Un président qui commence à ne plus compter les honneurs. Pompier volontaire pendant 32 ans, il prend sa retraite en 96 avec le grade de sergent. Responsable pendant 30 ans des jeunes au sein de la société buxoise de pétanque Li Renaïre, il fut le premier à recevoir de la mairie de Buis le trophée d’honneur du sportif de l’année en 88. Président du Club de tennis de table il se voit décerner en 89 par le préfet la médaille de bronze et en 98 par la ministre de la Jeunesse et des Sports la médaille d’argent du Mérite pour la Jeunesse et les Sports.
L’année prochaine le club fêtera son quarantième anniversaire. A la mairie on parle déjà d’importantes festivités pour l’occasion. Encore de joyeuses rencontres autour d’une table en perspective pour Michel Bernard et ses émules pongistes.
(1) Le club de tennis de table de Buis : renseignements et inscriptions, Michel Bertrand, tel 04 75 28 11 70.
Alain BOSMANS.