Musiques sur Ouvèze
 

(Article du dauphiné Libéré du 23 juin 1999)
 

     
Isabelle Bontempelli entouré de ses plus jeunes danseuses - Le groupe Akoustyl' à Mollans

C’est sur les bords de l’Ouvèze, à proximité immédiate des ponts qui l’enjambent et quasiment à la même heure que la fête de la musique fut célébrée en ce dimanche 20 juin aussi bien à Buis qu’à Mollans.
 

        A Buis, devant l’office du tourisme sur la place des Quinconces, Isabelle Bontempelli présentait dimanche en fin d’après midi le charmant spectacle de son école de danse. Comprenant des enfants de 5 à 16 ans, l’école de danse de Buis a été créée voilà 11 ans par Isabelle, l’épouse du célèbre auteur-compositeur Guy Bontempelli, qui continue à l’animer avec dynamisme et compétence pour la plus grande joie des 45 élèves qui la composent (et de leurs parents). Comprenant 5 classes d’age différent qui travaillent toute l’année à raison d’une heure par semaine, l’école présente chaque année 3 spectacles sur scène en plus de cette démonstration habituellement en plein air pour la fête de la musique. Le spectacle, sonorisé par François Meunier de « Lobby Diffusion » et présenté par Jean Pierre Buix, devait durer prés de ¾ d’heure pendant lesquels 6 groupes de danseuses (seuls quelques garçons peu nombreux participaient au show) exécutèrent avec sérieux et application de délicieux mouvements chorégraphiques. Un public nombreux, principalement constitué de parents et amis des élèves devait réserver un accueil enthousiaste aux différentes performances. Chansons populaires, discos, hip-hop et Modern-Jazz servirent de thèmes aux arrangements chorégraphiques que les élèves d’Isabelle éxécutèrent dans d’élégants costumes de danse.

        A Mollans, à la même heure et le même jour (ce qui ne facilitait pas la tâche de votre serviteur), le groupe « Akoustyl’ » se produisait place Blanche de Cour (là encore tout prés du pont sur l’Ouvèze), sur un podium installé par le Comité des fêtes et devant un public plutôt clairsemé. Les trois musiciens du groupe (une contrebasse, une guitare électrique et une guitare sèche pour le chanteur) interprétèrent pendant une heure et demie un récital de chansons françaises contemporaines qui mêlait généreusement Brassens à Nougaro, Dutronc à Souchon et Cabrel à Gainsbourg. A la suite de ce récital, la soirée se poursuivait en musique des deux cotés de l’Ouvèze. D’un coté avec le « Bar du Pont » qui devait servir plusieurs dizaines de repas sur table, avec l’animation musicale de Jean François Rousson, sa flûte, sa guitare, son clavier et son impressionnant répertoire de variétés internationales. Et de l’autre coté avec le « Café des Sports » qui, toute la soirée durant, organisa le traditionnel « Karaoké de la fête de la Musique ». Les riverains qui voulaient dormir de bonne heure durent renoncer ! Ils furent eux aussi dans la rue assez tard.