Ces joggeuses des Baronnies
 
(Article du Dauphiné Libéré du 10 septembre 1999)
 
Un trio d’enfer sur les routes des Baronnies : Anne Hugues, Marie Brigitte Lenziani et Laurence Broquet.
 
Elles sont trois. Trois amies inséparables que vous avez sans doute déjà croisées ou doublées sur la route entre Buis et Mollans, Propiac et Mérindol, Eygaliers et Cost.

        Elles courent cheveux au vents (qu'elles ont courts toutes les trois), minces dans leur tenue de jogging, par tous les temps et toute l’année, trois fois par semaine à raison de 15 à 20 km à chaque fois. Parce qu’elles ont toutes les trois plus ou moins dépassé la quarantaine, elles participent aux compétitions de courses à pied dans la catégorie « Vétéran ». Mais, croyez-moi, le terme est abusif et c’est bien trois jeunes (et jolies) femmes qui sillonnent en joggant nos routes vicinales de St Auban à Malaucène.

        Anne est assistante sociale, originaire d’Aix en Provence elle est installée à Mollans depuis 19 ans avec son époux, le docteur Michel Hugues qu’elle assiste dans la gestion du cabinet médical tout en élevant ses deux enfants de 16 et 19 ans. Marie Brigitte Lenziani est employée au Crédit Agricole de Vaison. C’est une mollanaise de souche, née et mariée à Mollans, elle y a élevé un fils qui a aujourd’hui 24 ans. Laurence Broquet est devenue Buxoise en s’installant voilà plus de 15 ans à Pierrelongue puis à Buis où, tout en élevant ses deux enfants de 15 et 19 ans, elle occupe des fonctions d’aide maternelle à l’école de la localité.

        Toutes les trois ont toujours été sportives, mais ce n’est que récemment qu’elles se sont mises à la course à pied et se sont retrouvées autour de ce qui est devenue une passion : le jogging. Anne a commencé en 1990, convaincue par son amie Danielle Lubrano des bienfaits d’un entraînement régulier tant pour la ligne que pour le moral. Marie Brigitte a commencé à courir en 93 pour s’arrêter de fumer. Laurence s’est remise à la course en 95 pour accompagner Marie Brigitte. Et depuis lors, les trois joggeuses sont devenus inséparables, se consacrant d’autant plus volontiers aux longues randonnées que les enfants devenaient grands et leurs laissaient du temps pour l’entraînement.

        Toutes les trois sont unanimes pour souligner que c’est avant tout par plaisir qu’elles courent. « Le plaisir d’être ensemble, le plaisir de l’effort sportif partagé, le plaisir de communier avec l’invraisemblable beauté de ce pays que l’on découvre d’autant mieux à la vitesse du pas ». Un plaisir qui se poursuit le week-end avec la participation de ce « trio d’enfer » à des compétitions de plus en plus relevées. A leur palmarès il convient de citer le marathon de Monaco en novembre 1998 (42,2 kms), les semi-marathons de Marseilles et de Cassis (21,5 kms), des compétitions de 10 et 15 kms à Avignon, Vinsobre, Sablet, Valréas, Grignan et bien sûr celle de la St Laurent à Buis tous les ans.

        A nouveau là, nos joggeuses insistent pour confirmer qu’elles n’y participent que pour le plaisir, pour l’ambiance, la solidarité entre sportives qui partagent la même passion. Ce qui ne les empêche nullement de monter parfois sur un podium (comme à « La Bacchanale de Vaison » ou à la course d’Eygaliers).

        Les trois maris sont devenus les meilleurs amis du monde et suivent leurs coureuses d’épouse à chaque déplacement. Ce week-end, ils seront tous à Annecy pour la course du tour du lac. Une compétition réputée qui se déroule par équipe de deux, l’une qui coure et l’autre qui pédale à bicyclette et inversement, se relayant sur 46 kms dans le but de soutenir une association « A chacun son Everest » qui lutte pour aider à guérir les enfants touchés par la leucémie. Car bien souvent la participation à telle ou telle manifestation est aussi l’occasion de faire preuve de solidarité. Comme l’année dernière au Téléthon de Mollans où elles étaient arrivées en début d’après midi le samedi après être partie le matin en courrant à pied de St Auban, 27 kms plus haut par moins 3 degrés…

        Ou encore à la « Virade de l’Espoir » de Buis les Baronnies dimanche prochain où « ces joggeuses des Baronnies » mettront tout leur souffle au service de la lutte contre la Mucoviscidose !

         Alain Bosmans