(Article du dauphiné Libéré
du 5 juillet 1999)
Les ateliers de fabrication de parfum personnalisé
ont connu un grand succès au pays des champs bleus...
La lavande est en fleur en ce début juillet
dans toute la Drôme Provençale, et à l’extrémité
sud est du département, le village de Ferrassières a célébré
hier pour la 4ème année consécutive la fleur bleue
qui fait la richesse et la fierté de toute une région.
Et mon Dieu qu’elle est belle cette région à cette saison avec ces étendues de champs de lavande à perte de vue d’un inimitable bleu mauve qui contraste avec le jaune radieux des genets qui bordent les routes et le vert cru des sapins des forêts traversées. Plusieurs milliers de personnes ont put ainsi profiter du superbe spectacle offert gratuitement par la nature en se rendant à cette 4ème fête de la lavande organisée par la municipalité sous le couvert d’Euro Lavande et en partenariat avec « Les routes de la Lavande » et la chambre d’agriculture. Un riche programme d’animation permettait à chacun de mieux connaître la culture, la production et la transformation des produits dérivés de la fleur bleue tout en passant un moment de fête dans ce village de 130 habitants qui devient une fois par an en cette occasion la capitale de cette plante.Comme de coutume, une exposition de matériel agricole spécialisé dans la récolte de la lavande et une foire réunissant plus de 60 exposants offrant toute une gamme de produits lavandés envahirent les rues du modeste village. Parmi les attractions nouvelles, on aura noté la démonstration de distillation réalisée au centre du village par Philippe Soguel de la distillerie « Bleu Provence » de Nyons à l’aide d’un alambic à feu nu datant des années 30 et qui servait couramment à cette époque là dans des exploitations agricoles familiales.
Parmi les nouveautés également, l’organisation de différentes randonnées en V.T.T. à partir de 07h00 le matin connut un beau succès puisque 95 V.T.T.istes participèrent aux différents parcours proposés. Des démonstrations de Karting également offertes par un club toulonnais de Karting de Gaselec (venu en voisin depuis le centre de vacances EDF de Montbrun) ne cessèrent toute la journée d’attirer de nombreux jeunes.
Enfin les ateliers de fabrication de parfum personnalisé, animés par Guy Astaud, ancien parfumeur des établissements Reynaud de Montbrun, ne désemplirent pas depuis 11 heures le matin jusque tard l’après-midi. Chacun put ainsi, sous les conseils de quatre spécialistes en parfumerie, composer en mélangeant à sa guise une vingtaine d’huiles essentielles pures mises à disposition dans des fioles sur 4 tables, son propre parfum, rare, précieux et unique… Le succès de ces ateliers tout au long de la journée auprès des centaines de personnes qui s’y succédèrent dit assez la fascination qu’exercent toujours les parfums et le secret de leurs fabrications.
Alain Bosmans