"Dis monsieur Mouton, dessine-moi un tilleul !"
 

( Article du Dauphiné Libéré du 9 mai 1999)
 

   
 Le président Mouton signe la nouvelle charte avec la confrérie du Tilleul aprés en avoir lui même planté un...

   

 

Le président du Conseil Général Jean Mouton, accompagné de deux présidents de commission, a fait le déplacement aux confins des Baronnies pour inaugurer une plantation de tilleuls le long des routes d’accès à Ferrassières. Un geste hautement symbolique.

        C’est à un maire heureux qu’une escouade de personnalités du département rendait visite en ce vendredi 7 mai à Ferrassières. Gaby Moulard ne cachait pas sa satisfaction de voir la concrétisation des deux projets importants pour lesquels ils se bat depuis les quelques 10 ans qu’il est le premier magistrat de sa commune. Celui de la rénovation du réseau d’adduction d’eau n’était pas à l’ordre du jour mais il pouvait néanmoins annoncer fièrement avoir trouver son financement. Quant à celui de l’aménagement des accès routiers de son village, il était inauguré le jour même en grandes pompes par le président du Conseil Général Jean Mouton lui même. Ce dernier avait en effet tenu à venir en personne pour souligner le caractère exemplaire de cet aménagement paysager qui a consisté à planter 207 arbres le long de la déviation de Ferrassières et des 3 axes routiers (RD 63, RD 63 A et RD 189) dont le village est le nœud. A ses cotés, étaient présents Robert Palluel, vice président chargé de la voirie et président de la commission de la vicinalité, Claude Bres, président de la commission de l’environnement et Michel Cossantelli, tous trois Conseillers Généraux ainsi que le directeur du S.T.D. Janick Sylvestre et toute son équipe de la subdivision D.D.E. de Buis les Baronnies.

        Exemplaire cette opération l’est en premier lieu de par son financement pour lequel la commune n’eut pas un sous à débourser puisque 80% du budget fut pris en charge par le ministère de la Défense (en vertu de la nouvelle convention récemment signée consécutivement au démantèlement de la composante nucléaire du site d’Albion) et 20% par le département.
Exemplaire et hautement symbolique la plantation d’arbres le long des routes aux abords de Ferrassières l’est également de par le choix de ces arbres : Il s’agit en effet uniquement « d’arbres de ce pays » comme Jean Mouton devait le souligner. Sur les 207 arbres plantés par l’entreprise paysagiste SNC Geanty de Pernes-les-Fontaines (84), on compte 135 tilleuls, 35 amandiers, 34 marronniers et 3 platanes. A ce titre, l’opération s’inscrit dans le cadre de l’action menée par le département pour la défense du « Tilleul » dans les Baronnies et expliquait la présence à Ferrassières ce vendredi pour cette inauguration, d’une forte délégation de membres de la « Confrérie du Tilleul », conduite par Laurent Haro, son grand maître, en grande tenue...

        C’est de bonne grâce et avec le sourire que les officiels se prêtèrent à la cérémonie traditionnelle de la plantation d’un 208 ème arbre, un tilleul bien entendu ! Puis, à l’occasion d’un vin d’honneur offert par la commune, une nouvelle « Charte » fut signée entre la « Confrérie du Tilleul » et le Conseil Général de la Drôme. Ce document, qui n’est nullement folklorique, met en valeur l’importance que le département porte à la protection des tilleuls et prévoit le développement de ce patrimoine dans les Baronnies.

        Le dernier mot revenait à Laurent Haro, le grand maître de la confrérie, qui ne manqua pas de féliciter le Conseil Général pour sa résolution à l’heure où la production de tilleul est en déclin et où l’on a plutôt tendance un peu partout à tronçonner, plutôt qu’à planter, l’arbre symbole des Baronnies et de la Révolution Française.

         Alain BOSMANS