"La Fabrique" à la recherche du fil de soi
 
 
(Article du Dauphiné Libéré du 16 décembre 1999)
 
  
« la Fabrique » à l'entrée de Mollans construite en 1856 et sa nouvelle occupante  Marie-Josée Mantione.
 
 
L’ancien atelier de soie grège de Mollans, plus connu sous le nom de « Fabrique » vient d’être magnifiquement rénové et accueille les activités de psychothérapeute d’une universitaire parisienne au profil atypique.
 
        En arrivant du Buis le visiteur qui entre dans le village par la rue du faubourg trouve immédiatement sur la gauche légèrement en contrebas, une vaste demeure que les autochtones appellent encore « La Fabrique ». En fait c’est depuis le chemin de l’ancienne voie ferrée sur l’autre rive de l’Ouvèze, que l’on peut le mieux découvrir et admirer les imposantes dimensions de ce bâtiment qui, construit en 1856 à coté du moulin à huile de la famille Pantaly (aujourd’hui en ruine), a longtemps été destiné à la fabrique de soie grège dans le village.

        Une activité industrielle de toute première importance pour Mollans dont la quasi-totalité des habitants élevaient chez eux jusqu’au milieu des années 40 des cocons de verre à soie tandis que les environs du village était couverts de mûriers qui servaient à l’alimentation des verres. La « Fabrique » employait alors jusqu’à 25 personnes, principalement des femmes, qui devaient avoir une excellente vue pour dévider le fil minuscule du cocon que l’on ébouillantait, débobinait et filait dans une vaste pièce largement éclairée par les grandes fenêtres voûtées du bâtiments orientés plein sud.

        Avec l’invention de la soie synthétique arrivant en Europe en même temps que les G.I.s, la « Fabrique » de Mollans, et toute l’industrie de la soie naturelle de la région avec elle, devait rapidement péricliter et le bâtiment qui tombait en ruine fut laissé à l’abandon pendant 50 ans. Jusqu’en décembre 1997 lorsque, ce que le cadastre appelle alors « une friche industrielle », est rachetée par une parisienne native des Vosges : Marie-Josée Mantione. Le personnage est peu banal et mérite qu’on s’y arrête.

        Après de brillantes études poursuivies à Grenoble, Marie-Josée Mantione complète son cursus universitaire par l’obtention en 1971 à Paris d’un doctorat de sciences physiques avant de commencer des recherches en biologie moléculaire au CNRS. Suivant un mari coopérant dans l’enseignement universitaire en Afrique, Marie-Josée enseignera elle-même à l’université de Ougadougou, d’Alger et de Libreville pendant 7 ans. De retour en France en 1980 elle se consacre pendant 9 ans aux départements « innovations des P.M.E. » du Ministère de l’Industrie où elle acquiert le goût et les connaissances qui lui seront si précieuses lorsqu’il s’agira 10 ans plus tard de retaper « La Fabrique » à Mollans. Reprenant à Paris en 1989 sa carrière dans l’enseignement universitaire, elle poursuit parallèlement des études de psychologie et devient psychothérapeute, spécialiste des thérapies psychosensorielles (Méthode Dr Vittoz).

        Et c’est pour exercer cette dernière activité qu’aujourd’hui Marie-Josée Mantione a élu domicile à Mollans dans « La fabrique ». Une battisse qu’elle aura d’abord pris le soin, deux années durant, de rénover superbement avec les entreprises et artisans locaux. Conservant intact ces magnifiques volumes, « La Fabrique » a été complètement transformée et offre aujourd’hui avec goût une étonnante demeure constituée de trois appartements raffinés. Sa propriétaire aura ainsi put mettre en application des innovations technologiques peu connues en France, tel ce chauffage central qui, utilisant un principe de géothermie, récupère la chaleur relative de la terre (à l’aide d’un serpentin enterré dans le jardin) pour la restituer dans la maison à l’aide d’un simple compresseur.

        Après avoir été enseignante et chercheuse en sciences physiques, Marie-Josée Mantione se tourne désormais vers l’être humain et le développement de ses potentiels. A Mollans, elle offre un ensemble de moyens et d’exercices adaptés à chaque personnalité pour surmonter ses craintes, regagner de la confiance, mieux gérer sa vie en associant relaxation, exercices et dialogue. (1)

        Dans cette ancienne « Fabrique de soie » elle propose de partir à la quête de soi, de créer un endroit de « Mieux être » un lieu de ressourcement, à la recherche du fil de sa vie. Le fil de soi…

       Alain Bosmans

(1) Marie-Josée Mantione, « La Fabrique » - route de Buis – 26 170 – Mollans sur Ouvèze - tel 04 75 28 78 13