Premier pas vers la création d'un nouveau "Pays"
 
(Article du Dauphiné Libéré du 3 octobre 1999)
 
Les maires et délégués communaux sont venus nombreux assister à cette importante réunion du conseil de Communauté,
présidée par le député Michel Grégoire
 
Lors de sa dernière réunion, le Conseil de la Communauté de Communes du « Pays de Buis les Baronnies » a émis un avis favorable à la création d’un comité de pilotage chargé de délimiter le périmètre d’étude d’une entité « Pays Baronnies – Enclaves des Papes – Voconces – Ventoux ».

        Réunion importante jeudi soir du Conseil de la Communauté de Communes à laquelle participaient la plupart des maires et délégués des 21 communes constituant la structure intercommunale du pays de Buis les Baronnies. En préambule, le président Michel Grégoire présentait une nouvelle recrue de la communauté de Communes : Sébastien Bernard. Ce jeune buxois, diplômé d’une maîtrise d’aménagement du territoire sera à compter du 1er octobre chargé de mission pour la préparation et le suivi des projets intercommunaux tels que le gymnase, la voirie, l’assainissement, les ordures Ménagères, etc…

        Puis vint la présentation d’une étude se rapportant aux loisirs des jeunes dans le canton. Etude en cours de réalisation par l’Association Familiale de Buis dont la présidente Isabelle Perossier était présente accompagnée des différentes intervenantes de l’association. Cette étude, confiée à deux spécialistes Jacques Fortin et Hervé Borremans qui exposèrent leur démarche, consiste à recenser les actions et structures existantes sur le canton pour les jeunes de 6 à 16 ans et à proposer un schéma de développement à partir des besoins et des demandes. Ce schéma doit déboucher ultérieurement sur la signature d’un nouveau contrat « Temps Libre » entre la CAF et la Communauté de communes. Il fut en particulier annoncé une vaste opération de consultation qui va être menée incessamment dans les 21 communes sous la forme d’un double questionnaire (un pour les parents et un pour les enfants de 6 à 16 ans) qui sera adressés à tous les foyers du canton. Une meilleure connaissance des besoins réels de jeunes et de leurs parents en matière de loisirs ainsi que le souci d’associer les intéressés à l’élaboration d’une politique cohérente envers l’enfance et la jeunesse sont les objectifs de cette étude et de ce futur contrat.

        Le point sur le schéma collectif et individuel d’assainissement a été fait par Paul Aumage, vice-président chargé de cette commission au sein de la Communauté. Les études ont été maintenant réalisées dans chacune des 21 communes par un cabinet spécialisé qui va en remettre le résultat aux intéressés. Chaque commune sera alors en mesure d’analyser ces résultats et de faire toutes les remarques nécessaires avant d’entamer la seconde phase qui consistera à mettre en œuvre (individuellement ou collectivement) l’assainissement que l’on souhaite à partir des éléments contenus dans les études.

        Michel Grégoire informe l’assemblée que la continuité des actions menées par le SIPROVO (syndicat chargé de l’entretien des rives de l’Ouvèze) va nécessairement se poser à partir du 1er janvier de l’an 2000. A cette date en effet il faudra que les communes choisissent soit d’inclure l’entretien des rives dans la compétence de la communauté de Communes, soit de la laisser au SIPROVO auquel cas il sera nécessaire de mettre financièrement ce dernier en mesure de remplir sa mission. Bien qu’aucune décision n’ait été encore prise, il semble que l’on se dirige vers la première solution.

        En ce qui concerne le C.I.R. (Centre d’information et de Rencontres situé à coté de la mairie qui héberge les bureaux du S.A.B., de la communauté de Communes et des trois chambres consulaires), le projet de rénovation et d’extension du bâtiment est approuvé à l’unanimité. Ce projet d’un montant de 1,2 MF permettra d’accroître sensiblement la surface dévolue à chacun (celle allouée à la Communauté sera doublée) tout en maintenant les loyers à leur niveau actuel.

        Mais la décision la plus importante (qui pourrait bien même un jour être considérée comme « historique ») concerne l’avis favorable émis par la Communauté de Communes (par 18 voix pour et 3 abstentions) à la création d’un comité de pilotage chargé de délimiter le périmètre d’étude d’une entité « Pays » qui inclurait les cantons de Grignan, Valréas, Vaison, Nyons, Rémuzat, Séderon et Buis. On sait en effet que la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 25 juin 1999 (plus connu sous le nom de loi Voynet-Chevénement) incite les structures intercommunales à se regrouper en « Pays » afin de dynamiser l’économie d’un territoire et d’être éligible aux « Contrats de Plan » dont on connaît l’importance en terme d’équipement et de subventions…

        Sans hypothéquer l’avenir puisque cette décision ne débouche pour le moment que sur une étude (entièrement financée par l’état), l’adhésion à cette démarche permettra de déterminer la pertinence du territoire ainsi déterminé et les possibilités offertes par cette nouvelle structure. A l’issue de cette réflexion de deux ans, qui bouscule les cadres départementaux et régionaux, les futures adhérents seront appelés à décider s’ils souhaitent effectivement créer et adhérer à ce « Pays Baronnies – Enclaves des Papes – Voconces – Ventoux  ».

 
Alain BOSMANS