La polyphonie raffinée d'un concert radieux
 

(Article du Dauphiné Libéré du 25 mai 1999)
 

   
Christine Paillard mène ses choristes à la baguette : le résultat est superbe !

 

Le requiem de Fauré servi par deux chœurs à l’unisson pour un concert magnifique.

        Aucun instrument n’est plus beau que la voix humaine et la musique chorale est sans doute la voie royale de la grande musique. Pour nous le confirmer, Jean François et Christine Paillard proposaient dimanche soir un concert qui réunissait deux chœurs d’une grande qualité dans une église de Nyons pleine à craquer. L’ensemble Cant’Ouvèze que l’on connaît bien dans les Baronnies est constitué d’une cinquantaine d’amoureux du chant choral de la Drôme Provençale et du Nord Vaucluse. L’ensemble vocal Christine Paillard regroupant quarante choristes issus de milieux mélomanes de la région parisienne travaille avec son chef de cœur depuis 20 ans. Chacun de ces cœurs, dirigé par Christine Paillard, a son propre répertoire, mais tous deux, possédant des qualités complémentaires, éprouvent un même grand plaisir à se réunir régulièrement pour des concerts communs, en région parisienne ou en Provence. Et tel était bien le cas pour ce concert donné à l’occasion du 10 ème anniversaire de Cant’Ouvèze.

        En première partie Christine Paillard proposa plusieurs œuvres de musique sacrée de César Franck et Gabriel Fauré, tandis qu’en deuxième partie son époux, le chef d’orchestre indépendant de renom international, Jean François Paillard, devait diriger le Requiem de Fauré. La partie orchestrale était assurée par l’ensemble professionnel « Synaxis » de Vienne Vallée du Rhône, auquel s’était joint Marie-Paule Lavogez, soprano et Jean Louis Serre, baryton, deux solistes parisiens aux trajectoires exceptionnelles tant dans le répertoire lyrique qu’en oratorio.

        L’assistance composée en grande partie d’amis des choristes et de mélomanes de toute la région ne s’y est pas trompée et devait réserver un accueil chaleureux à la performance qui fut saluée par d’interminables applaudissements. On fut particulièrement sensible à la légèreté de l’interprétation du Madrigal (la seule œuvre profane du programme) dont l’assemblage difficile permit un équilibre remarquable entre la polyphonie des cœurs et la direction de l’orchestre. Quelle autorité, quelle fougue et quelle énergie déployées par Christine Paillard dont on imagine aisément la quasi dévotion que manifestent les choristes à son égard.

        En seconde partie, la direction du Requiem de Fauré permit à Jean François Paillard de nous offrir un grand moment de joie et de bonheur. Le geste plein de retenu et de souplesse, le chef d’orchestre sut faire preuve d’une grande sobriété dans l’interprétation d’une œuvre remarquable. Ce requiem ne ressemble à aucun autre et tranche par sa radieuse et paisible sérénité sur l’ordinaire des messes pour les défunts. Noblesse et simplicité des éléments qui la constituent, équilibre et pureté dans son architecture, sensibilité et émotion retenues qui s’en dégagent, on comprit mieux dimanche soir à Nyons pourquoi le requiem de Fauré est souvent qualifié d’œuvre géniale, c’est à dire tout simplement écrite par un génie : Gabriel Fauré.

        L’élégante tenue des tuniques rouges et noires des choristes, le cadre solennel de la nef de l’église aux harmonieuses proportions et à l’excellente sonorité auront contribué à faire de ce concert un moment rare pour les mélomanes présents.

        Alain BOSMANS
 
 

Le requiem de Fauré pour le dizième anniversaire de "Cant'Ouvèze"
 

(Article du dauphiné Libéré du 19 mai 1999 - Pages locales de Nyons)
 

     
Christine Paillard à Mollans - Cant'Ouvèze, la chorale des Baronnies - Dans l'église de  Nyons le 23 mai 1999


Evénement musical exceptionnel à Nyons et Valence pour souffler les dix bougies d’un cœur d’exception.

        Dans le Nyonsais et les Baronnies, on ne présente plus Christine Paillard, cette infatigable musicienne, qui décida voilà 15 ans d’abandonner la vie turbulente d’une mélomane parisienne pour venir s’installer à St Auban sur Ouvèze. Dans les Baronnies donc, où elle a créé et anime depuis lors (avec l’autorité et l’énergie qu’on lui connaît) le talentueux ensemble vocal « Cant’Ouvèze » qui réunit une cinquantaine de choristes du sud de la Drôme et du nord Vaucluse. Son dernier spectacle « Crus et Cuites », qui avait réuni à Nyons en septembre 98 la chorale des Baronnies et la troupe de « La Mandrigoule » devait remporter le succès que l’on sait. Aujourd’hui et pour souffler les dix bougies de « Cant’Ouvèze », c’est à une grande œuvre et à un grand concert qu’elle nous convie dimanche prochain 23 mai à 20h30 dans l’église de Nyons. L’ensemble vocal « Cant’Ouvèze » sera associé à « l’ensemble vocal Christine Paillard », qui fêtera également son vingtième anniversaire cette année. Christine Paillard continue en effet à diriger, en se rendant régulièrement à Paris chaque mois, cet ensemble vocal qui porte son nom et qui est constitué d’une quarantaine de choristes mélomanes de la région Parisienne. Ces deux cœurs qui s’astreignent tout au long de l’année à un rythme de travail intensif n’en sont pas à leur première rencontre et ont déjà à plusieurs reprises eu l’occasion de chanter ensemble que ce soit dans la Drôme, à Paris ou encore au Canada où leur chef de cœur commun eu l’occasion de les mener.

        Au programme de ce concert Christine Paillard proposera en première partie plusieurs œuvres de musique sacrée de César Franck et Gabriel Fauré (dont le fameux « Cantique de Jean Racine » et un morceau plus profane « le Madrigal »). Puis en seconde partie, le requiem de Gabriel Fauré sera présenté sous la direction du chef d’orchestre de renom international, Jean François Paillard. Oeuvre sereine et forte, d’une mélodie claire et pure, d’une grande richesse musicale, le Requiem de Fauré, malgré la gravité du sujet offre de véritables moments de joie et de bonheur. Son exécution, qui requiert à la fois un lieu assez vaste et un ensemble important de musiciens et de choristes, constitue probablement l’événement musical de l’année pour les Nyonsais.

        La partie orchestrale sera assurée par l’ensemble orchestrale « Synaxis » qui rassemblera 21 musiciens professionnels tous diplômés de différents conservatoires et écoles de musique. L’ensemble « Synaxis », créé en 1989 à l’initiative de Bernard Pléney et habituellement dirigé par Bruno Conti réside à Vienne en Isère d’où il joue un rôle important dans la vie culturelle de la région Rhône-Alpes. Deux solistes professionnels parisiens, Marie-Paule Lavogez, soprano et Jean Louis Serre, baryton complètent la distribution d’un concert que les amateurs de grande musique ne devraient rater sous aucun prétexte. Ceux qui ne pourraient se rendre à Nyons dimanche soir (ou qui n’y aurait plus trouver de place !) pourront se rendre à Valence le lendemain lundi de la pentecôte 24 mai dans la cathédrale où le même concert sera également donné. Réservations aux Offices de Tourisme de Buis, Nyons et Valence et achat à l’entrée des concerts.

          Alain BOSMANS