(article du Dauphiné Libéré du 28 mars 1999)
Cybèle, Marie Lyse et Emilie, ces trois là
ne sont pas du genre à rester les deux pieds dans le même
sabot…
Créée à l’instigation de trois jeunes femmes dans le vent, l’association à but culturel et artistique ARBRACADABRAS foisonne d’idées et de talents. Un mouvement à suivre d’urgence…
Au début il y a trois jeunes femmes que le destin amène dans les Baronnies et que le hasard fait se rencontrer. Trois jeunes femmes venues des villes, actives, artistes pleines de talent, habituées aux multiples manifestations et animations culturelles qui sont offertes aujourd’hui aux adultes comme aux enfants dans les métropoles urbaines. Trois jeunes femmes qui s’étonnent de ne par trouver ce même foisonnement culturel et artistique à la campagne et qui veulent que cela change. Parce qu’elles souhaitent que chacun révèle l’artiste qui est en lui, que l’on soit adulte ou enfant.
Cybèle Dilhac et Marie
Lise Nugues sortent des beaux-arts, Emilie Roye est animatrice à
la maison de l’enfance de Buis. Ces trois là ne sont pas du genre
à rester les deux pieds dans le même sabot. Ensemble, elles
commenceront en 98 par former une troupe qui regroupera rapidement une
douzaine de « potes »: Peintres, sculpteurs, musiciens, acteurs,
percussionnistes, créateurs de spectacle de rues, la troupe BOUKTATOUM
fait rapidement parler d’elle. Souvenez-vous : Le « Carmentran »
de Buis l’année dernière c’était déjà
eux. Puis, toujours à Buis, la fête de la musique 98 et les
ateliers de percussions, le conte musical « les Toupideks »
avec le centre de loisirs du « Chat botté », et enfin
plus récemment l’animation en liaison avec les municipalités
des parades de carnaval à Saint Paul Trois Château et à
Buis les Baronnies.
Alors pour gérer tout cela, une association est née en
ce début d’année : Elle s'appelera ARTBRACADABRAS et
tout le programme est dans ce nom ! Une association loi de 1901 à
but non lucratif qui se donne pour tâche de réunir en milieu
rural des jeunes artistes en tous genres autour de projets d’expression
et de création artistique, qu’ils soient musicaux, d’arts plastiques,
de théâtre de rue, etc…
Et des projets, « Artbracadabras » n’en manque pas. A commencer cette semaine par le premier avril qui verra la pose dans Buis d’énormes poissons confectionnés depuis plusieurs semaines au collège dans des ateliers animés par l’association. Puis ce sera la fête de la musique du chef lieu où nos trois activistes culturelles comptent bien mobiliser toutes les énergies musicales du canton. On y prévoit certaines nouveautés comme des ateliers de percussions, de jonglerie, un défilé musical d’oiseaux échassiers et quelques surprises… Enfin cet été des spectacles organisés par l’association sont déjà programmés : Les 15 et 16 juillet le cloître du couvent des dominicains recevra le spectacle d’Emmanuel Dilhac sur l’origine des instruments de musique, plus tard un concert de « didgéridoos » (instrument de musique australien) avec Désireless est envisagé tandis que des stages de chants harmoniques avec Catherine Darbord et de chants polyphoniques avec Lulu Berton sont prévus pour la belle saison à Buis.
On parle également de la mise en place cet été, devant le syndicat d’initiative, d’un échiquier géant et vivant où s’affronteront 2 fois par mois, publiquement par l’intermédiaire d’acteurs costumés, les meilleurs joueurs du « Club d'Echecs des Baronnies ». Enfin l’association se prépare dés maintenant à participer activement à la création d’épreuves pour le fameux jeu télévisé « Intervilles » qui opposera le 20 juillet à Buis cette dernière localité à Nyons…
En attendant « Artbracadabra » recrute et cherche un lieu. L’association recrute et encourage en effet tous ceux qui sentent le besoin d’une expression artistique, à venir les rejoindre. Nos trois commères cherchent aussi désespérément un local qui étant mis à leur disposition, servirait de lieu de création, de réunion, de répétition et d’entrepôt pour le matériel, décors, costumes, etc…(tel Cybèle : 04 75 28 24 92)
Alain BOSMANS