La porte de l'amitié est en place
 
 
(Article du Dauphiné Libéré du 15 décembre 1999)
 
  
Opération délicate réalisée sous la pluie par cinq valeureux mollanais.
 
        Le temps ne se prêtait guère ce samedi matin à des exercices d’équilibristes sur le pont de Mollans interdit pour la circonstance à la circulation. Et pourtant dés la première heure une équipe constituée de cinq valeureux mollanais, Maurice Guigue, Gilbert Fabre, Eric Roso, Jean Claude Guiot et Gérard Finel était à pied d’œuvre pour mettre en place la fameuse « Porte de l’amitié » du millénaire. Il fallut plus de quatre heures d’effort et l’aide d’un élévateur pour que cette superbe porte conçue et construite par Maurice Guigue sur une idée de Gérard Finel décore pour plusieurs semaines le pont des « Coude Troucas ».

        Réalisée entièrement d’une structure métallique recouverte de polystyrène peint de tricolore, cet étrange monument que les premiers badauds frigorifiés découvraient avec quelque stupeur samedi midi, sera le clou des festivités qui présideront aux cérémonies du passage à l’an 2000 dans ce village qui lui-même constitue une « Porte » pour les Baronnies. La structure est maintenant solidement haubanée à la rambarde et son impressionnante silhouette fait étrangement penser à ces arches de triomphe qui foisonnèrent à la révolution pour célébrer les cultes païens de la république et que l’on peut voir sur de nombreuses gravures de l’époque.

        Aujourd’hui, la valeur symbolique de l’ouvrage est bien sûr dans l’idée du « passage » sur ce pont et sous cette porte d’une rive à l’autre. D’une époque à la suivante, d’une année qui se termine à celle qui commence, d’un siècle révolu à celui qui vient, d’un millénaire accompli à celui qu’on attend. Mais les auteurs de cet étonnant monument ont souhaité y ajouter une autre symbolique en l’appelant « La porte de l’amitié ». Et plus particulièrement celle de l’amitié entre les peuples avec une dimension généreusement mondiale et cosmopolite. La porte est en effet surmontée en son centre d’une roue qui fait tourner de chaque coté les oriflammes des différents pays qui ont des ressortissants hébergés dans le village. La roue tourne ainsi, agitée par le vent, et les 24 drapeaux (12 de chaque coté) tournent également sans cesse, symbolisant joliment les qualités de cœur, d’accueil et d’intégration des Mollanais.

        Pour être la plus spectaculaire, « La porte de l’amitié » ne sera cependant pas la seule. Les organisateurs des célébrations millénaristes à Mollans ont en effet prévu 12 portes symboliques que l’on pourra visiter en traversant le village le soir du 31décembre…

          Alain Bosmans