Nouvelle rénovation au moulin Chauvet
 
(Article du Dauphiné Libéré du 12 novembre 1999)
 
   
Francis Jacquet broie des olives noires ! et montre l'amorce des remparts du village que cette rénovation aura permis de mettre en valeur
 
Dans l’attente imminente d’une nouvelle récolte d’olives dans les Baronnies, Francis Jacquet a mis la dernière main à la rénovation du Moulin Chauvet dont l’intérêt historique de la visite est renforcé.
 
        C’est l’entreprise Monge de Mollans sur Ouvèze qui s’est chargé de l’ouvrage dans le courant du mois d’octobre. Les travaux ont consisté à purger, nettoyer, dégager, remplacer les vieilles pierres de la première salle d’accès du moulin à huile de la localité. On se rappelle que le Moulin Chauvet, dont la turbine était dans le temps actionnée par la force hydraulique du petit canal qui le jouxte en bordure des remparts, fut immobilisé faute de rentabilité économique durant 19 ans de 1976 à 1995.

        Propriété de leur famille depuis 3 générations, c’est en 1995 que Claude et Francis Jacquet décident de redonner vie au vieux moulin dont la salle principale avait été autrefois l’ancienne salle du jeu de paume du château. Précisément cette salle est alors rénovée et transformée en un atelier de fabrication moderne tout en conservant pour la visite les anciennes presses et installations. Depuis 4 ans donc le Moulin Chauvet propose ainsi avec un succès croissant ses services aux producteurs d’olives de la région durant l’hiver tandis qu’au printemps et durant la saison estivale, il est ouvert à la visite des touristes, offrant alors à la vente toute une gamme de produits dérivés de l’olive.

        Mais faute de temps, la première salle donnant accès au moulin proprement dit et qui était utilisée depuis 4 ans pour entreposer et présenter aux visiteurs les différents articles offerts à la vente était restée en l’état. La très belle voûte dont elle est constituée et qui remonte probablement au 13ème siècle méritait pourtant un bon coup de nettoyage. C’est précisément ce travail que l’entreprise Monge a été chargée de réaliser avec le goût et les compétences qu’on lui connaît. En particulier ces travaux auront permis de mettre en valeur les vieilles pierres de la voûte et celles des anciens remparts du château dont on peut voir aujourd’hui dans cette salle l’impressionnante épaisseur. Désormais, c’est dans un cadre magnifique et beaucoup plus fonctionnel (une nouvelle balance y a été aménagée) que la récolte nouvelle est attendue par Claude et Francis Jacquet au Moulin Chauvet de Mollans.

        Du coté de Nyons on ne devrait pas tarder à commencer à cueillir les olives tandis que pour la vallée de l’Ouvèze il faudra attendre la fin novembre ou le début décembre. Une récolte qui s’annonce d’après les spécialistes, abondante en quantité et vraisemblablement excellente en qualité. Le premier marché aux Olives de Mirabel aux Baronnies est prévu pour le samedi 4 décembre, celui de Buis débutera probablement le mercredi suivant 8 décembre.

        Pour sa part le maître du moulin de Mollans Francis Jacquet, également oléiculteur à La Roche sur le Buis et vice président de la Confrérie des Chevaliers de l’Oliviers, confirme que « le Marché aux Olives de Noël » à La Roche aura bien lieu pour la deuxième année consécutive le dimanche 12 décembre. Instaurant une tradition naissante, il donnera lieu comme l’année passée à la tenue d’un chapitre de la confrérie et à de moult dégustations d’huiles nouvelles et d’olives piquées… On en a l’eau à la bouche !

         Alain Bosmans