Elections à MIRABEL : Louis Chalon s'en tire bien tandis que l'opposition progresse...

(article du Dauphiné Libéré du 16 mars 1999)

  
La mobilisation des électeurs Mirabelais a été relativement faible pour ces élections municipales partielles

Sérieux avertissement à la majorité et à son maire Louis Chalon qui ne perd qu’un conseiller face à une opposition qui fait la démonstration de sa force à l’occasion d’élections municipales partielles très serrées (1).

        Etait-ce la température quasi estivale qui régnait sur les Baronnies en ce dimanche printanier ou bien encore l’ouverture de la pêche entre l’Eygue et l’Ouvèze qui présidait à ce premier week-end de sortie d’hiver… ? Toujours est-il que la participation des Mirabelais aux élections municipales partielles auxquelles ils étaient conviés dimanche 14 mars fut inférieure à ce que l’on pouvait espérer d’un scrutin aussi disputé. Avec 719 votes exprimés des 762 votants sur 1057 inscrits, le pourcentage de votes exprimés par rapport aux inscrits atteint avec peine les 72 pour cent contre 78 pour cent lors du deuxième tour des municipales de juin 95.

        Il s’agissait pourtant de renouveler les postes de cinq conseillers soit un tiers du Conseil Municipal. C’est en effet le 23 novembre 98 que, sans crier gare, les quatre adjoints du maire Louis Chalon (qui avaient été néanmoins élus sur la même liste que lui en 95), démissionnent collectivement à la suite d’un différend dont on ne connaîtra jamais très bien la teneur. L’opposition qui ne compte alors que 4 conseillers saute sur l’occasion et, en démissionnant l’un des siens (ce sera Michel Brémond qui se dévouera), donne aux électeurs l’occasion de se prononcer et provoque le recours aux urnes de dimanche dernier.

        Deux listes de cinq candidats se présentaient donc tout naturellement : L’une de soutien au maire conduite par Robert Clement et l’autre d’opposition menée à nouveau par Michel Brémond qui se représentait. On s’attendait à un résultat très serré et pour tout dire le souffle du boulet a été ressenti par tous, à commencer par les partisans de Louis Chalon, le maire à la tête de la commune depuis 23 ans. Car si trois des siens  : Robert Clement, Christian Morenas et Thierry Roustan, sont élus dés le premier tour, la liste de la majorité ne recueillera au total que 1735 voix contre 1787 pour les cinq de la liste d’opposition.

        Malgré donc un très bon score, l’opposition ne se verra créditer que de deux élus seulement : Michel Brémond et Guy Berenger. Elle se consolera en se disant qu’avec un élu de plus au conseil, l’opposition aura montré sa force et sa capacité à progresser. En attendant le prochain rendez-vous des élections municipales générales du printemps 2001.

        Alain BOSMANS

(1) Résultats : Inscrits : 1057, votants 762, exprimés 719.
Liste de la majorité : Robert Clement : 371 voix, élu. Christian Morenas : 378 voix, élu. Thierry Roustan : 364 voix, élu. Hélène More : 304 voix. Anne Marie Tailleux :318 voix.
Liste d’opposition : Michel Bremond : 378 voix, élu. Guy Berenger : 380 voix, élu. Jean Picard :346 voix. Pierre long 349 voix. Denis Marcel : 334 voix.