(article du Dauphiné Libéré
du 15 janvier 1999)
« Des conditions de course particulièrement
difficiles sont attendues sur l'un des parcours les plus sélectifs
du rallye. »
(photos :Automobile Club de Monte-Carlo)
Situé entre deux cols mythiques au beau milieu du parcours d’une "Spéciale» du Rallye de Monte-Carlo, le village de montagne de Laborel se mobilise pour accueillir une épreuve qui chaque année assure la promotion de la partie la plus « Alpine » des Baronnies.
« L’année dernière, nous en avons été privés. Alors cette année, on va se rattraper et on met les bouchées doubles pour accueillir le Monte-Carlo. D'autant qu'avec cette neige, l'épreuve ne manquera pas d'être remarquable et d'attirer beaucoup de monde ». C’est René Pascal, conseiller municipal et vice-président de « l'auto-sport du Laragnais » qui exprime le mieux la mobilisation qui se manifeste à Laborel, cette année encore, en ce début janvier à l'approche du jour du passage du fameux Rallye. Depuis une quinzaine de jours ses habitants ont déjà put voir passer lors des reconnaissances de parcours certains des quelques 80 concurrents qui viendront le lundi 18 janvier se mesurer sur le trajet de la 3 éme Epreuve Spéciale de cette cuvée 99 du Monte-Carl'.
Laborel est un village de montagne, modeste, à vocation essentiellement agricole, situé dans le canton de Séderon, aux confins de la Drôme Provençale et du département des Hautes Alpes. Perché à 827 m d'altitude à égale distance des 2 redoutables cols du Perty (1303m) et de St Jean (1158m), il constitue un site idéal pour voir passer les concurrents de cette épreuve reine du sport automobile qui compte (c’est la première de la saison) pour le classement du championnat du monde des pilotes et des constructeurs.
Pour la centaine d'habitants du village, le passage du Monte-Carlo c'est la fête. C’est l'événement de l'année. On attend des milliers de spectateurs tout au long des 27 km du parcours (enneigé depuis ce week-end) de cette « Spéciale » entre le hameau des Ruissas d’où le départ sera donné à partir de 13h16 et le village d’Eygalayes où le dernier concurrent sera pointé vers 15h50. Une fête à laquelle on a l'habitude de participer avec enthousiasme et sans état d’âme. L'association du village « Auto-Sport du Laragnais », présidée par Kiki Pascal est particulièrement active dans l'organisation de l'événement. Il faut dire que chez les Pascal le Rallye est une affaire de famille depuis que Kiki y participa voilà une douzaine d’années en tant que copilote amateur.
Alors ce lundi 18 janvier la mobilisation sera générale à Laborel. Des enfants de l'école qui seront en vacances pour l'occasion (du fait de la fermeture de la route et avec les autorisations académiques), jusqu'aux anciens qui serviront le vin chaud de l'amitié (offert par une cave de Suze la Rousse). Chacun sera à sa place. La circulation sera interrompue à la hauteur du carrefour de St Auban à partir de 11h16 et le virage en épingle à cheveux du centre du village sera alors complètement aménagé pour accueillir les centaines de spectateurs que l'on attend à Laborel ce jour là. Un podium animé par la Française des Jeux sera érigé et animé par Claude Julian de R.M.C. Le comité des fêtes tiendra une buvette avec vente de merguez et sandwiches. On y distribuera du vin chaud et des pommes de la vallée du Buëche, tandis que les membres de l’association sportive du village recevront les journalistes, commissaires et officiels de course autour d’une soupe d’épeautre préparée par Mme Pascal mère et ses 84 ans…
Car à Laborel chacun est bien conscient de l’intérêt que représente le passage d’une compétition aussi prestigieuse en terme de promotion et d’image pour le village et la région. Des équipes de F.R. 3, T.F.1, R.M.C. et bien d’autres télévisions et journaux spécialisés seront présents. Les 5 gîtes et tables d’hôtes que compte la commune ne sont pas les derniers à en apprécier la valeur, à commencer par l’Hôtel Restaurant « les Tilleuls » qui accueillera ce lundi à déjeuner les 80 invités des concessionnaires Toyota de l’Europe du Nord.
L'événement ne revêt pourtant pas la même importance à Montauban ou à Eygalayes situés aux deux extrémités du parcours. Dans ce dernier village qui accueillera l'arrivée de l'épreuve, le maire Jacques Laurent se réjouit de la venue du Rallye mais note que les retombées économiques sont minces et restent à l’échelle du village. Il constate néanmoins que « la population d’Eygalayes est fort attachée sentimentalement au « Monte-Carlo », ne serait-ce que parce qu’il permet à de nombreux amateurs de sports automobiles de découvrir, souvent avec émerveillement, la beauté et la qualité de notre environnement ».
C'est également ce que l'on pense à Montauban sur Ouvèze d'où le départ de l'épreuve chronométrée sera donné. Le maire Edouard Charasse fait néanmoins remarqué, en s’en félicitant, que depuis que sa commune est située au départ de l’épreuve et non plus à l’arrivée (comme cela était le cas au paravent), les spectateurs sont à la fois moins nombreux et plus paisibles. Il laisse ainsi entendre que dans le passé, le passage du rallye n’avait pas été sans avoir parfois poser quelques désagréments à la commune…
Quoiqu’il en soit, avec la neige qui est tombé en abondance le week-end dernier sur le parcours, toutes les conditions sont maintenant réunies pour que le passage de ce coté là des Baronnies des « Monstres du Monte-Carlo » sur leurs drôles de machines pétaradantes offre aux amateurs qui feront le déplacement un spectacle inoubliable…
Alain BOSMANS