Dis Myriam, dessine-moi un mouton !

(Article du Dauphiné Libéré du 25 juin 1999)
 

  
Le plaisir de jouer la comédie n’a pas d’age

 

Premier spectacle sur grande scène d’une jeune association, « le Petit Prince » de la troupe enfantine de Myriam Ahoudig a remporté mardi soir au cinéma de Buis un franc succès.
 

        Une toute nouvelle association est née à Buis les Baronnies depuis le début de l’année 1999 : L’association E.L.E., trois initiales pour Enfance-Loisirs-Expression qui résument assez bien le propos de son initiatrice Myriam Ahoudig dont on connaît ici les compétences dans le domaine de l’animation pour enfant. A la Maison de l’Enfance de Buis on se souvient que Myriam Ahoudig fit longtemps partie de l’équipe d’animation des activités des plus petits avant qu’elle n’aille rejoindre à Vaison le cirque Badaboum où elle assure actuellement la formation des « Petits du matin » (enfants de 4 à 7 ans). A Buis encore où, déjà depuis plusieurs années, entourée de quelques parents et amis, cette passionnée de théâtre a constitué de façon informelle une petite troupe d’acteurs de 7 à 12 ans. Ils sont neuf enfants et cette très jeune troupe, émanation de la nouvelle association, présentait mardi soir au cinéma de Buis en fin d’après midi son premier spectacle. Une adaptation du texte de Saint Exupéry « Le petit Prince ».

        La salle, gracieusement prêtée par la municipalité, était au trois-quarts pleine. Un public en grande partie constitué d’enfants du même age que ceux qui, pour la première fois, brûlaient les planches d’une si grande scène. Mais le talent n’attend pas le nombre des années et c’est avec beaucoup d’assurance que les jeunes acteurs devaient interpréter durant prés d’une heure (pour la plus grande joie d’un public ravi) des extraits du chef d’œuvre inclassable de cet écrivain indéfinissable. Le projet ne manquait pas d’ambition et, à quelques hésitations prés, les acteurs s’en sont rudement bien tirés. Nul doute que la seconde représentation qui doit avoir lieu dans le cadre de l’école primaire avant la fin du mois remportera à nouveau un aussi vif succès.

        Mais l’association E.L.E. ne fait pas que du théâtre. Une découverte des arts du cirque et une initiation à leurs pratiques est au programme des trois stages que Myriam Ahoudig propose cet été à l’attention d’enfants de 7 à 11 ans dans sa ferme « Loucouli » aux Sias, sur la commune de la Roche sur le Buis. Le nombre de places est limité à 8 enfants par stage et l’accueil est prévu en mini-camp sous la tente. Les enfants partageront leurs journées entre la vie de la ferme (potager, nourriture aux animaux, etc.) et l’initiation aux jeux du cirque (jongleurs, acrobates, équilibristes, clowns, etc.). Les 3 stages de 5 jours chacun se dérouleront du 2 au 5 août, du 9 au 13 août et du 16 au 20 août. Les renseignements et inscriptions peuvent être pris au 04 75 28 17 33.

        Pour l’avenir, Myriam Ahoudig ne manque pas de projets et d’initiatives. Pour lors, elle déclare souhaiter continuer à développer à Buis de nouvelles activités culturelles et sportives pour les enfants. En particulier, l’idée de réunir, à l’occasion de la Noël 2000, plusieurs associations de théâtre enfantin de la région afin d’organiser un festival, est en train de faire son chemin. Buis, capital régional d’un festival de théâtre pour enfant, voilà une riche idée ! Oh oui ! Myriam ! Dessine-moi un mouton !


        Alain Bosmans