Du vent dans les toiles...
« Le Dauphiné Libéré » du 23/07/97
 

Le Mistral et la Tramontane se sont conjugués pour offrir un ciel d’azur à cette extraordinaire galerie de peinture que deviennent l’espace d’un week-end les rues médiévales de Mollans.
 
    L’exposition annuelle à ciel ouvert « Les peintres dans la rue » du village des Baronnies Drômoises n’a pas perdu son souffle. Bien au contraire, sa 13 éme édition qui s’est déroulée samedi et dimanche dernier par un temps idéal confirme le succès de ce rendez-vous incontournable pour les peintres et autres artistes amateurs de la région. Une centaine d’entre eux présentaient leurs œuvres dont le nombre total a dut dépassé les 2000 peintures exposés en même temps, à tous vents, aux murs des anciennes demeures ombragées du vieux Mollans. Le public, lui aussi, n’a pas boudé la fête et s’est déplacé en masse. On estime que, durant les deux jours, plus de 3000 personnes (parmi lesquels des touristes étrangers en grand nombre) ont arpenté les ruelles du village dont l’étroitesse laissait parfois difficilement passer le flot ininterrompu de visiteurs.

    Comme chaque année, l’équipe organisatrice, présidée par Henri Fabre, lui même peintre amateur, avait proposé un thème commun que chaque exposant devait traiter et présenter sur au moins l’une de ses œuvres. Le thème retenu cette année était « La sieste ». Un choix particulièrement judicieux, il faut bien l’avouer, tant il est vrais que rien ne pouvait contribuer mieux à la mise en valeur de ce décor de pierres, de fleurs et de jardinets suspendus que la contemplation de ces scènes inventives de repos multicolores et bigarrées. Au fil des exposants, les visiteurs auront ainsi put apprécier les multiples techniques employées dans l’art pictural. A coté des paysages Provençaux délicatement léchés en pastel ou aquarelle, on pouvait découvrir les étranges peintures sur bois sculpté en forme de totem d’Yves Mazet ; et aux nombreux décors villageois peints traditionnellement à l’huile ou gouache, se mêlaient les représentations surréalistes de Daniel Viene en terre de Faïence sur toile de lin. A la chapelle des pénitents on pouvait apprécier les toiles de l’invité d’honneur de cette manifestation, le Nyonsais d’adoption Alexandre Mielnikoff. Un artiste-peintre professionnel qui, après de nombreuses expositions internationales était venu présenté à Mollans un aperçu de son œuvre composée essentiellement de « composition florale, nature morte ou paysage ».

   Nombreux furent ceux qui en profitèrent pour découvrir ou revisiter ce charmant village Baronniard que l’on a tendance à traverser trop vite entre Vaison et Buis. Tout en chinant des tableaux, les visiteurs prirent plaisir à s’attarder dans cet incroyable dédale fleuri où des ruelles moyenâgeuses essentiellement piétonnes se faufilent entre des jardinets perchés. Une évocation renforcée par la présence du groupe de musique médiévale « Tire-Lyre » d’Ursula Deboul, composé de 5 musiciens venus en voisin de La Roche sur le Buis.
 

    Au hasard des passages on pouvait surprendre des conversations de peintres entre eux. La plupart sont de la région, mais d’autres viennent de plus loin. Paris, Lyon, Marseilles, Montpellier, Strasbourg et même de Belgique comme Maria Théresa Gerkens ou encore de Fort de France comme le jeune Jacques Williet avec des paysages exotiques sentant bons les îles à sucre. Pas de doute, la réputation de « Village de Peintres » que s’est forgé Mollans grandit et s’affirme au fil des années. Le public flâneur ne s’y trompe pas qui, parfois, négocie une acquisition. Il semble que ce qui se vend le mieux soient les petits formats et les petits prix... ! On entend dire que ceux-ci sont déjà bien bas ! et que les temps sont difficiles pour les artistes !

    De prix il en fut également question en fin d’après midi dimanche, lorsque le traditionnel Palmarès fut proclamé en présence du maire de Mollans Yves Roux , et du député de la circonscription Michel Grégoire qui pour rien au monde ne manque chaque année cette manifestation. Le prix Claude Boileau a été décerné à Maguy Sabatier, celui de la gouache/pastel à Sylvie Debank, du dessin à Rosanna Brusadelli et Roche Martial fut récompensé pour ses aquarelles. La médaille d’or pour son œuvre revint à J.C.Buisson tandis que le prix du public (qui fut sollicité par un vote) revint à René Poudevigne et Ansatu Schlumberger. Enfin les prix d’encouragement et de jeune talent récompensèrent deux graines d’artistes : Jessica Bardy 11 ans et Nicolas Vaux 16 ans.

    Un grand coup de chapeau à toute l’équipe d’animation des « Peintres dans la rue » qui, en assurant une fois de plus le succès de cette manifestation, aura permis de renforcé l’image et l’identité de Mollans, village d’accueil de la Peinture en Drôme Provençale.

         Alain BOSMANS