Tourisme: le Bilan de l'été 1998 est satisfaisant...
 
(Article du Dauphiné Libéré du 5 septembre 1998)
 
Les castors ont retrouvé le sourire...
 
Dans l’ensemble la saison touristique de l’été 1998 dans les Baronnies a été bonne. Les vacanciers sont venus nombreux au rendez-vous du soleil même si selon les sites le bilan est plus contrasté.

        Au camping des Esphélides du Buis, Bernard Puesch, également président de l’association qui regroupe 25 campings privés de Drôme Provençale a le sourire. Le taux de remplissage de ses 70 emplacements en bordure de l’Ouvèze est au moins comparable à l’année précédente qui avait été jugée excellente. Le printemps tout d’abord a vu une augmentation de l’ordre de 10% et il a été enregistré un afflux massif de touristes (en particulier des hollandais) à partir du 15 juillet et jusqu’à relativement tard dans le mois d’août. En fait le bilan aurait put être bien meilleur si « l’effet coupe du monde » n’avait très sensiblement fait baisser la fréquentation des 15 premiers jours de juillet (de l’ordre de 30% du fait de la campagne de presse en Angleterre et Hollande qui a eu tendance à inciter les supporters à retarder leur départ en vacances). Au camping municipal de Buis, les chiffres globaux qui sont en nette diminution ne sont pas révélateurs du fait de la perte du tiers des emplacements disponibles. Par contre la piscine a enregistré une hausse de ses entrées sur l’ensemble de la saison tandis qu’à l’office du tourisme où les chiffres n’étaient pas disponibles on signale « un bilan de visiteurs en légère augmentation par rapport à l’année précédente ».La Fontaine d'Annibal dont la capacité d'accueil est de 85 lits se félicite d’avoir tourné autour de 70 lits occupés du 14 juillet au 29 août. On a en particulier noté une augmentation de touristes français, venant pour de courts séjours et sans réservation. A l’office du tourisme de Montbrun les Bains, Chantal Taleroy constate que la fréquentation de l’office a augmenté tandis que le camping et les chambres d’hôtes ont particulièrement bien marché avec des clients en courts séjours.

        « Les Castors » quant à eux ont retrouvé le moral : Le camping de Pierrelongue a fait le plein du 1er juillet au 15 août, période pendant laquelle il a été amené bien souvent à refuser du monde. Même constatation au « Pas du Ventoux » sur la commune de Mollans qui, avec une capacité d’accueil de plus de 600 personnes en location saisonnière, représente la plus grosse entreprise d’hébergement touristique des Baronnies. A sa tête, Michel Lubrano annonce avec satisfaction que depuis le 1er juillet il n’a plus un logement de libre et que les réservations et perspectives pour septembre sont encourageantes. « La région a certainement bénéficié cette année d’une excellente météo et de l'amélioration générale de la conjoncture économique en Europe qui fait que les gens partent désormais plus volontiers en vacances ! Sans parler de l’effet Choralies…. »

        C’est en effet à l’office du tourisme de Vaison que l’on a enregistré des progressions de chiffres les plus spectaculaires : Sur les 3 mois de juin, juillet et août, les demandes au comptoir seront passées de 27.662 en 1997 à 38.294 cette année soit une progression de presque 35 pour cent. Les commerçants de la vieille cité du Nord Vaucluse sont unanimes pour dire que « l’on n'avait jamais vu autant de monde à Vaison que pendant ces Choralies, ce qui a largement compensé la légère baisse d’activité constatée pendant le mondial. » Nul doute que cette affluence a bénéficié aux infrastructures touristiques des Baronnies Drômoises voisines.
L’origine des vacanciers semble avoir peu évolué : Toujours beaucoup de belges, néerlandais et allemands dont le nombre est en progression important ainsi qu’une nouvelle clientèle scandinave, notamment danoise qui émerge en même temps qu’apparaissent des touristes d’Europe de l’Est.

        Au total un bilan plutôt encourageant même si, dans ce métier comme dans bien d’autre, on n’a pas l’habitude de se réjouir trop bruyamment de sa bonne fortune…

          Alain BOSMANS