Depuis une quinzaine de jours, l'un des principaux monuments du village de Mollans, la tour de l'Horloge, est désormais entièrement enveloppée par un impressionnant échafaudage et filet protecteur qui n'est pas sans rappeler certaines actions spectaculaires et Parisiennes visant la prévention du Sida en général et la promotion de certains accessoires en latex en particulier...! Renseignements pris, il s'avère que cette protection n'a rien à voir avec une telle campagne d'information, mais qu'il s'agit bien d'une entreprise de restauration de la tour que les ans avaient fini par rendre dangereuse.
La Commune ayant obtenu les subventions nécessaires, tant de la Direction Départementale des Affaires Culturelles que du Conseil Général, les travaux purent commencer dés ce début d'année avec l'intervention de la Société GIRARD de Valence. Cette société, à qui l'on doit donc ce si spectaculaire échafaudage, fut recommandée par l'architecte des Bâtiments de France pour sa compétence dans la rénovation des monuments anciens et le travail de la vieille pierre.
Rappelons que la tour de l'Horloge, en instance d'être classée "Monument Historique", constitue l'un des vestiges les plus remarquables du vieux Mollans. La partie basse, construite en pierre de taille est en parfait état; elle est circulaire et date du 11 ème siècle. C'est l'élément le mieux conservé du dispositif de défense du pont, à l'origine constitué de 3 tours probablement identiques (Deux du cotés Baronnies et une du coté Provençal). Au début du 18 ème siècle il fut décidé d'ériger une puissante tour dans le but d'abriter une horloge qui puisse être vu et entendu de tout le terroir. C'est ainsi que l'on décida de construire cette tour carré au sommet même de la seule tour circulaire médiévale restante. C'est en 1757 que la tour carrée sera équipée d'un cadran solaire, de 2 cadrans à aiguille unique (indiquant seulement l'heure ronde), et d'un campanile supportant les cloches d'un carillon qui rythme par demi-heure la vie quotidienne des Mollanais depuis exactement.240 ans cette année.
Les travaux de restauration porteront sur
l'étanchéité de la plate forme sommitale, le remplacement
des pierres manquantes et la rénovation du crépis extérieur.
La réfection totale de l'enduit de la façade parachèvera
l'ouvrage dont on devrait retrouver la superbe nudité avant Pâques.
En attendant, que ceux qui seraient surpris par l'étrange protection
qui habille actuellement l'érection de la Tour n'oublient pas que:
"Honni soit qui mal y pense...!"
Alain BOSMANS