A quelques jours de la mise en place du plan informatique
Tricastin - Baronnies qui dotera en ordinateurs multimédias la totalité
des écoles communales de Pierrelatte à Sederon, une classe
des Bouches du Rhône en déplacement aéré expérimente
dans le Sederonnais l’intérêt pédagogique de ces nouvelles
technologies.
Vingt-cinq enfants de CM 1 ont fait le voyage de Salon de Provence en ce dernier jour de septembre pour passer une semaine de classe verte au cœur de l’arrière pays des Baronnies Drômoises. Ils ont planté leurs tentes sur le Camping de la ferme de Jacky Charasse, l’épicier aubergiste de Montauban sur l’Ouvèze, en plein champ, à l’ombre de la montagne de Chamousse, entre lavande et tilleul. Il n’y aurait là rien de bien exceptionnel si l’on ne précisait pas que cette classe de l’école de « la Présentation » à Salon vit au quotidien une expérience pionnière en matière d’informatique et de communication par Internet.
Leur instituteur, Michel Fillacier est un éducateur passionné d’informatique qui depuis une dizaine d’années déjà, explore avec ses élèves le champ des possibilités offert par l’Enseignement Assisté par Ordinateur (E.A.O.). Pour ces 25 garçons et filles de 8 et 9 ans, un clavier d’ordinateur, son écran et sa souris sont des outils familiers qu’ils manipulent quotidiennement à raison de prés d’une heure par jour et par élève pour travailler l’expression écrite, l’orthographe, le calcul, la géométrie ou la recherche encyclopédique. La classe est équipée de 6 ordinateurs remplis de logiciels pédagogiques, éducatifs ou encyclopédiques, la plupart ont été « bricolé » par l’instituteur lui-même. Mais en plus, la classe de Michel Fillacier est, dans son école de Salon tout comme dans les champs de Montauban, connectée à Internet !
La mise en place de cette expérience a été facilitée par la collaboration d’un parent d’élève dont le métier est précisément de développer des applications industrielles et commerciales d’Internet. La classe a donc depuis 2 ans un site « Web » qui lui est propre (« http ://www.connaisseurs.com/école »), sur lequel les enfants créent, modifient, mettent à jour quotidiennement toutes les informations qu’ils souhaitent y voir s’afficher : Présentation de l’école, portrait de la classe, identité des élèves, reportages sur la ville et une page spéciale sur la classe verte en Drôme Provençale de cette semaine.
Pratiquement, l’instituteur et les trois parents qui accompagnent les enfants au camping de Montauban sont équipés d’un ordinateur portable ainsi que d’un appareil photo numérique ; l’un et l’autre fonctionnant de façon autonome sur batteries rechargeables. Les enfants passent normalement leurs journées à la découverte de la nature qui les entourent et des activités agricoles du pays, tout en prenant soin de prendre des notes manuscrites et des photos numériques. Deux fois par jour en fin de matinée et d’après midi, ils sont invités à mettre en commun ces notes et images de façon a rédiger collectivement un journal de la journée qui sera immédiatement, en pleine nature, saisi sur le clavier et mis en mémoire dans l’ordinateur portable. Chaque élève a, par ailleurs, la possibilité d’écrire un message ou une lettre personnelle illustrée par une photo prise dans la journée qu’il pourra adresser personnellement à ses parents en E.Mail (messagerie électronique d’Internet).
Ce travail terminé, Jacques Courtois, le papa informaticien, se rendra à quelques centaines de mètres de là, à l’épicerie de Montauban où, en utilisant la simple ligne téléphonique de Jacky Charasse et pour le prix d’une communication locale (74 centimes), la totalité de ces informations, images et messages sera transmis en quelques secondes au site virtuel de l’école à Salon, tandis que seront rapatriés les messages destinés aux enfants. Dans l’instant, le monde entier pourra consulter le journal de la journée telle qu’elle vient d’être vécue, transcrite et illustrée par les enfants, tandis que les parents pourront consulter les messages de leurs enfants à l’ordinateur de l’accueil de l’école.
Michel Fillacier, l’instituteur, ne cache pas l’intérêt pédagogique d’une telle expérience. Il constate avec quelle joie et enthousiasme ses élèves se consacrent à ce qui était autrefois les fastidieuses « lettres aux parents » ou autres exercices de compte-rendu rédactionnel. « Cette génération est vraiment la génération de l’écran et de l’image ! » explique-t-il, « à cet âge, l’ordinateur est immédiatement attractif et permet, avec ses aspects ludiques et novateurs, de faciliter l’accès à toutes les sources de connaissance et de relancer, en en renouvelant les exercices, l’intérêt pour la quasi-totalité des apprentissages scolaires. »
Sans parler de l’ouverture au monde, de la curiosité, de l’esprit de compréhension et de tolérance que la révolution des communications par Internet permet de développer chez les enfants. Pour s’en persuader il n’était qu’à regarder la fierté qui rayonnait sur les visages de Jonathan, Alexis, Guillaume, Sarah et des autres, en montrant le message qu’ils venaient de recevoir des enfants de l’école d’Acomat à Pointe Noire en Guadeloupe ! Le soir même une vingtaine de gosses Guadeloupéens ne devaient plus rien ignorer de la façon dont on récolte en automne les oignons sur les champs pentues des vallées de la Haute Ouvèze. Entre ces deux écoles que 12 000 kilomètres séparaient, le courant avait immédiatement circulé.
Les enfants, par delà les frontières et les distances, ont des choses à se dire ! Avec Internet aujourd’hui ils les disent, les écrivent, les lisent avec leurs mots, leurs images, et leur irrésistible envie de communiquer ! Internet à l’école c’est ça ! Et cela n’a pas finit de faire école !
Alain BOSMANS