Pour la quatrième année consécutive le village de Mollans sur Ouvèze va relever « le défi ». Un défi contre une terrible maladie : la Myopathie. Un défi contre lui-même : récolter plus que les 110 000 francs de l’année dernière…
Le Téléthon aura lieu cette année les 4 et 5 décembre, organisée au niveau national sous le sigle de « La grande tentative », l’opération s’appellera localement « Les 24 heures de Mollans ». Elle consistera à attirer le maximum de monde afin de collecter des fonds pendant 24 heures autour d’une multitude de « défis » sportifs ou culturels lancés par des individus ou associations du village et de toute la région environnante. La totalité des dons et bénéfices de cette journée sera versée à l’A.F.M. (Association Française contre la Myopathie).
A Mollans c’est en 1995 et à l’instigation du club de football ESM, que le premier « Marathon de foot » était lancé rencontrant immédiatement et trois années durant, sous l’impulsion du dynamique « Loule Chauvet », un succès qui dépasse largement les limites de la commune ou du canton. Pour mémoire, rappelons que le défi aura permis de récolter 72 086 francs en 95, 85 638 francs en 96 et 110 176 francs en 1997 faisant du Téléthon de Mollans la manifestation ayant réalisé l’année dernière la plus grosse somme récoltée dans les trois départements limitrophes : Drôme, Ardèche et Vaucluse. Pour Mollans, le Téléthon est devenu en quatre ans une manifestation incontournable autour de laquelle la totalité du village se mobilise et s’identifie, une véritable « fête » dont le succès est revendiqué avec fierté et qui s’inscrit désormais dans la tradition au même titre que la fête votive ou le 14 juillet.
Lundi dernier une première réunion d’organisation réunissait à la mairie les volontaires et responsables des différentes associations sous la présidence de Patrick Rossignol qui devient le nouveau « patron » du Téléthon de Mollans et en présence du maire du village Yves Roux. On notait également la présence de Martine Descher, coordinatrice départementale du Téléthon pour le Vaucluse (département auquel la manifestation de Mollans est rattachée depuis l’origine) qui, accompagné de deux de ses adjointes, avait tenu à apporter son soutient et ses encouragements à la nouvelle équipe Mollanaise.
Une première réunion qui permit à la suite d’un long « tour de table » de faire le point sur les différentes attractions qui constitueront l’agenda de cette « Grande Tentative » à Mollans. Le programme prévoit dés maintenant : des rencontres de foot bien sûr (même si elles seront beaucoup moins nombreuses que les années précédentes), des randonnées cyclistes et pédestres, de la gymnastique féminine, l’école de cirque Badaboum, des démonstrations et courses de modèles réduits de voiture, une soirée de chants avec la participation de plusieurs chorales représentant toute la région, un lâcher de 1000 ballons, des manœuvres de sapeurs pompiers, un car podium, une buvette offrant snacks et boissons à toutes heures, les poneys du Chico-Ranch, et bien sûr André Sube. Le boulanger-patissier d’Entrechaux renouvellera en effet son exploit en proposant à la vente (sous une serre appropriée en bordure de stade et par morceau de 20 centimètres) sa fameuse et gigantesque « Bûche de Noël » de 100 mètres de long qui l’année dernière avait rapporté à elle seule plus de 15 000 francs au Téléthon !
Parmi les nouveautés qu’il faut saluer, on notera la venue de Pierre Baldus et de toute son équipe du Ball-trapp-club d’Eygaliers dont on connaît la redoutable efficacité d’organisateur ainsi que la participation probable du Moto-Club Vaisonnais pour une démonstration de Moto-Ball. Enfin, l’idée fut lancée de former (pour la cérémonie de clôture samedi après midi après le lâcher de ballons) une chaîne humaine qui ceinturerai en signe de solidarité le stade et au-delà selon le nombre de participants.
On le voit les organisateurs du « défi de Mollans » ne manque ni d’initiatives, ni de dynamisme. Ils n’en ont pas moins besoin du soutien, de l’aide et de la participation de tous afin que ce Téléthon 98 soit bien la « Grande Tentative » que chacun espère. Tous ceux qui le souhaiteraient sont invités à prendre contact avec Patrick Rossignol : 04 75 28 72 78 et à venir à la prochaine réunion qui se tiendra lundi 5 octobre à 20h30 en mairie.
Alain BOSMANS
Avec plus de 11 millions de centimes collectés
en 24 heures, un village des Baronnies de moins de 1000 habitants soutenus
par l’ensemble des communes environnantes réalisent cette année
la plus grosse somme jamais récoltée par une manifestation
du Téléthon dans les trois départements limitrophes
:Drôme, Ardèche et Vaucluse !
Pour l’occasion, l’E.S.M.E., club de football de Mollans et d’Entrechaux, avait bien fait les choses : apéritif, buvette et bal accueillait en cette soirée du samedi 10 janvier tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, avaient participé à l’organisation du Téléthon des 5 et 6 décembre à Mollans. Il s’agissait en effet de remettre officiellement le chèque totalisant les sommes collectées au responsable départemental de l’A.F.M. (Association Française contre la Myopathie) Il faut dire aussi que le résultat de cette manifestation est tout à fait exceptionnel. Un montant total net de 110 176 francs a finalement été recueilli durant ces deux journées de foot non stop, ce qui met le défi de Mollans largement en tête de toutes les manifestations de collecte effectuées lors du Téléthon 97 que ce soit dans la Drôme, l’Ardèche ou le Vaucluse. Jean Luc Saint Jal, coordonnateur départemental de l’A.F.M. était venu d’Avignon et c’est avec beaucoup d’émotion qu’il devait recevoir ce chèque « Géant » des mains des organisateurs de l’opération Téléthon à Mollans, en présence d’Yves Roux, maire du village.
Rappelons que les fonds collectés à Mollans lors des deux éditions précédentes s’étaient élevés à 72 086 F. en 95 et 85 638 F. en 96, ce qui fait état d’une augmentation de l’ordre de 50% en deux ans... ! Comment expliquer ce succès et qu’est-ce qui fait que l’on parvient à récolter plus d’argent pour le Téléthon dans un village de moins de 1000 habitants à la frontière entre la Drôme et le Vaucluse qu’à Valence, Montélimard ou Avignon... ?
L’explication réside probablement dans le fait que l’on a compris (ici plus qu’ailleurs peut-être) que la lutte contre la Myopathie était une véritable guerre, et que pour la gagner il fallait utiliser des moyens et une stratégie militaire ! Il y a bien sûr à la tête de ce mouvement un coordonnateur, « un général » (Jean Louis Chauvet) qui a sut s’entourer d’une équipe, « un Etat major », d’une exceptionnelle efficacité. Une dizaine de personnes qui se mettent à la tache dés le mois de juillet et qui deux mois à l’avance travaillent d’arrache-pied sans compter leur temps ni leur fatigue à la préparation de ces deux journées de manifestations. Entraînée par l’équipe organisatrice, il y a « l’armée » des bénévoles : environ quatre vingt personnes, joueurs de foot, supporters ou simples citoyens de Mollans qui chaque année un peu plus nombreux répondent présent pour donner un coup de main ici, aider là, participer à telle ou telle manifestation. A coté de l’état major et de ses troupes, l’intendance, « la logistique » est assurée par la municipalité qui prête son stade, ses salles, son école, son personnel communal, mais également par toutes les associations qu’elles soient Mollanaises ou des villages environnants. Au premier rang desquelles cette année on aura remarqué la mobilisation des Buxois, dont les cyclistes auront collecté plus de 18 000 F., et celle d’Entrechaux avec la fameuse « Bûche de Noël » de plus de 100 mètres de long (préparée et vendue par André Sube et le foyer rural de ce village), et qui aura rapporté à elle seule 16 397 F.
A partir de cette organisation quasi-militaire, la philosophie du défi de Mollans, « sa stratégie » comme l’explique son trésorier Frédérique Roux, consiste à multiplier les événements et attractions de façon à attirer le maximum de personnes, (on estime à plus de 3000 le nombre de visiteurs cette année) en leur donnant l’occasion de participer et de dépenser leur argent au profit de la collecte (snack, buvette, bûche, loterie, dons, etc...). L’ensemble de l’organisation étant basé sur un bénévolat intégral qui permet de réduire les frais généraux à la portion congru (moins de 3000 F. cette année !).
Pour arriver à un tel résultat, il a fallu de la part de tous un dévouement dont on ne dira jamais assez la stupéfiante efficacité. Mais l’événement prend désormais des proportions qui risquent de déborder leurs auteurs. Jean Louis Chauvet, dans son intervention, devait lancer un appel aux bonnes volontés afin de recruter plusieurs volontaires bénévoles, disponibles pendant 2 mois à partir d’octobre, afin de venir renforcer « l’état major » du Téléthon 98. Un appel qui prend toute sa valeur lorsque l’on sait que la guerre contre cette horrible maladie qui frappe essentiellement des enfants n’est pas encore gagner et qu’en 98, à Mollans, on a déjà la ferme intention de faire encore mieux !
Alain Bosmans