Aux petits soins de l'Ouvèze...
 
(article du Dauphiné Libéré du 25 octobre 1998)
 
Un aréopage important de personnalités s’était déplacé pour constater l’importance des travaux d’entretien.
 
Réalisés par un syndicat intercommunal, faisant appel à une équipe de spécialistes sous le contrôle de la Mission Locale en liaison avec la DDE, les travaux permanents d’entretien des rives de l’Ouvèze et de ses affluents dans la Drôme ont été visités par le sous préfet et le député.

        On le sait depuis toujours, l’Ouvèze, dans son cours supérieur, n’est pas un « long fleuve tranquille… ». La prévention des crus, la réfection des berges, la protection de l’environnement et l’amélioration de la qualité des eaux, (de l’Ouvèze et de ses affluents) sont des tâches d’importance qu’il convient de traiter avec une particulière attention.

        En amont de Vaison cette vigilance est confiée au SIPROVO, (Syndicat Intercommunal de Protection et de Valorisation de l’Ouvèze, plus couramment appelé « Rives de l'Ouvèze »). Le syndicat groupe 20 communes des cantons de Buis et Séderon représentées chacune par 2 délégués et actuellement présidé par Raymond Argenson. Financièrement le SIPROVO est alimenté par les cotisations municipales (7 F par habitants et par an), l'Agence de l'Eau, le Conseil Régional et le Conseil Général. Sa mission consiste non seulement à faire effectuer ponctuellement les gros travaux d'aménagement des rives, tels les enrochements, qui sont confiés à des entreprises spécialisées, mais également à assurer tout au long de l'année l'entretien de ces rives, à l'aide d'une équipe permanente de 4 hommes, dont le recrutement et le contrôle dépendent de la Mission Locale de la Drôme Provençale basée à Nyons. Cette équipe dirigée par Gérard Vauge depuis 1994, partage ses interventions selon les besoins, le long des rives des communes adhérentes.

        Et c’est précisément afin de réceptionner le résultat de ce travail d’une année que, vendredi dernier 23 octobre, un aréopage de personnalités s'étaient donnés rendez-vous à différents points du cours de l'Ouvèze et de ses affluents. Le nouveau sous préfet de Nyons, Marc Paganel était à Montguers dés 09h30 le matin, accueilli par Raymond Argenson. Il était entouré de Frédéric Poudevigne, directeur de la Mission Locale à Nyons et de Bernard Hugon représentant la DDE - MISE, en charge à Valence de ces questions d’entretien de rivières pour la Drôme. Le député Michel Grégoire quant à lui, rejoignait le groupe à Buis les Baronnies. Conduit par Gérard Vauge, l'inspection et la réception des travaux devaient se poursuivre l'après-midi avec la visite de sites se trouvant sur les communes de Beauvoisin, La penne sur Ouvèze et Plaisians. Mettre en valeur certains emplacements de qualité (rivières, ramières, etc..) et lutter contre les risques naturels d'inondation sont les objectifs qui président à ces travaux. Partout où cela était nécessaire, les quatre hommes (qui sont recrutés en Contrat Emplois Consolidé de 30 heures) ont accompli depuis un an d'importants travaux de nettoyage des rives avec enlèvement des embâcles, coupe des arbres menaçants, débrousaillage du lit majeur quand cela était utile et sélection des arbres taillis et végétation pour garantir un bon écoulement des eaux tout en gardant un couvert végétal.

        Ce fut l’occasion pour Monsieur le sous-préfet de confirmer que ce programme qui fonctionne avec satisfaction depuis 5 ans serait reconduit à l’identique pour la période 98/99, même si l’évolution des syndicats de rivières donne à penser que l’on devrait se diriger à l’avenir vers une gestion plus globale des questions d’entretien et d’aménagement de rives. Raymond Argenson confirmait en effet souhaiter vivement la mise en place d’un syndicat mixte de tout le versant de l’Ouvèze, de la source jusqu’à l’embouchure, depuis Montauban jusqu’à Sorgue.

        Une évolution qui s’avère aujourd’hui incontournable aussi bien pour harmoniser les travaux que pour obtenir des subventions. Une évolution qui nécessitera la gestion administrative d’une nouvelle entité par-dessus deux départements (le Vaucluse et la Drôme) et par conséquent deux régions (PACA et Rhône-Alpes). La mise en place, on s’en doute, n’est pas sans soulever quelques pesanteurs... !

         Alain BOSMANS