« Le Dauphiné Libéré » du 23/1/98
Il aura fallut quelques 8 années pour que la restauration de l’autel de l’église Saint-Marcel de Mollans soit menée à son terme, désormais imminent. C’est en effet dés la fin des années 80 que le maître-autel, un ouvrage remarquable, entièrement en marbre de Carrare polychromé, de style baroque, classé monument historique en 1974, montre des signes évidents de détérioration. Composé de plus d’une centaine de pièces de marbre assemblées, pesant plusieurs tonnes et s’effritant au point qu’il menaçait la vie des célébrants, il fallut bien se résoudre à faire quelque chose pour le sauver. Tandis que l’on commençait par en démonter la partie supérieure, la commune s’employait à effectuer les démarches administratives et le montage financier nécessaire à une telle opération dont l’addition s’élève à quelques 400 000 francs. Un montant qui sera pris en charge pour la moitié par l’état (les Monuments Historiques), et l’autre moitié à part égal par le Conseil Général et la Commune.
Entièrement démonté voilà plus de 2 ans, transporté dans un premier temps chez un marbrier de Valence, c’est finalement la société CRETOA d’Avignon (Centre Régional d’Etude et de Traitement d’Œuvres d’Art) qui fut chargée en février 97 de la restauration de cet ouvrage sous le contrôle permanent de l’Inspection des Monuments Historiques. Le travail qui employa pendant prés d’un an trois spécialistes du marbre consista à nettoyer et effacer les taches de résine végétale ainsi qu’à retirer les goujons et agrafes de fer qui avaient servi à assembler l’autel à l’origine. Il fallut ensuite reconstituer les parties manquantes, polir, coller, consolider et enfin remonter les différentes pièces de ce somptueux puzzle en commençant par l’isoler de son socle à l’aide de feuilles de plomb préalablement posées au sol.
Rappelons que cet autel avec ses incrustations de marbre polychrome, ses formes galbées harmonieusement proportionnées, à la fois fines et élancées est un exemple assez remarquable du style baroque flamboyant du début du 18 ème siècle dont on ne connaît que quelques exemplaires comparables dans la région, le plus célèbre à Arles. A la suite des recherches d’archives de Jean François Colonat et Robert Jacquet, on sait maintenant que celui-ci provient de l’église de Villeneuve-lez-Avignons où il fut acquit à l’époque révolutionnaire par la municipalité ou, plus probablement même, par le maire de la commune de Mollans de l’époque, avec ses propres deniers.
Actuellement, la restauration de l’ouvrage étant achevée, Mathias Saulnier et Pascal Fournier de la société Avignonnaise s’emploie dans le cœur de l’église à reprendre l’assise du monument et à replacer les marches d’accès en attendant l’autel proprement dit qui arrivera en morceaux et sera remonté sur place. Une opération qui devrait prendre encore près d’un mois avant que chacun puisse à nouveau l’admirer dans toute sa splendeur.
Alain BOSMANS