Où l'on apprend qu'il y a désormais plusieurs façons de visiter un village médiévale, que les plus anciennes ne sont pas les moins évocatrices, que les plus récentes sont époustouflantes et que certaines risquent de nous faire perdre la tête…
Jean François Colonat, historien spécialisé dans l'histoire de Mollans et des Baronnies, archiviste passionné de la commune et président de l'association " Les Amis de Mollans " a repris cet été les visites guidées du village qu'il a l'habitude d'organiser chaque année les dimanches des mois d'été. Et chaque dimanche matin en effet, une vingtaine de personnes sillonnent le village en écoutant pendant prés de deux heures l'histoire d'un village qui a plus de 1000 ans.
A écouter cet homme parler, sans note et avec la passion qu'on lui connaît, d'un sujet qui le possède depuis 1742, (date à partir de laquelle sa famille est installée à Mollans), le visiteur entre dans une sorte de voyage imaginaire, une promenade initiatique dans le temps. On y retrouve les emplacements des anciennes portes, on reconstruit par l'esprit les fortifications médiévales, on entre dans les auberges qui des deux cotés du pont accueillaient traditionnellement les voyageurs sur la route entre Carpentras et Buis dont Mollans était la porte, on réinvente la multitude de commerces qui jouxtaient la " Grande rue " aujourd'hui déserte et l'on va même jusqu'à entendre l'étrange remue-ménage des chrysalides de vers à soie qui au printemps emplissaient les demeures Mollanaises de l'époque où cette industrie faisait la richesse de la commune. Evocation historique et reconstitution imaginaire suscitées par la faconde de l'historien que la passion habite donc, mais visites pourtant bien réelles qui mènent physiquement le visiteur de la tour de l'horloge à la fontaine du Dauphin, du Portalet à la chapelle des pénitents et du château médiéval à l'église révolutionnaire.
Ce qui n'est pas le cas des autres visites que le même Jean François Colonat nous invite à réaliser dans un Mollans restitué par les technologies de communication les plus modernes. Visites virtuelles donc cette fois, offertes par les navigateurs numériques d'Internet aux voyageurs du Cybermonde. Car notre homme n'est pas seulement un archiviste minutieux qui passera des heures à déchiffrer, inventorier, transcrire manuscritement les documents anciens entreposés dans la chapelle des Pénitents. Jean François Colonat est également un spécialiste de l'informatique multimédia. Et c'est donc tout naturellement que voilà quelques mois il a ouvert un site sur " la toile " à partir duquel la terre entière (ou tout au moins tous ceux qui sur celle-ci sont connectés à Internet) peut venir consulter les documents qu'il y a mis en ligne et qui se rapportent à l'histoire et au patrimoine de Mollans : http:// perso.wanadoo.fr/gardenotes/ est l'adresse Internet de la page d'accueil de ce site. Le visiteur virtuel aura dés lors, la faculté de choisir entre la consultation de plusieurs fiches techniques sur les principaux monuments de Mollans ou le téléchargement de documents électroniques, fruits des travaux et publications antérieures de la section " Archives " de l'association. On peut ainsi télécharger sur son propre ordinateur " La notice historique sur Mollans de l'Abbé A.Vincent (1850)", " Le livre de raisons de Joseph Romieu (1867-1892) ", un ouvrage sur " Mollans en révolution - tome 1 ", une " Etude sur l'exploitation des cadastres anciens à Mollans " et le dernier numéro du bulletin de l'association. On réalisera mieux l'intérêt d'une telle liberté dans la mise à disposition gratuite de ces documents, par ailleurs introuvables, lorsque l'on saura que le tout représente l'équivalent de l'édition d'un livre d'environ 450 pages agrémentées de nombreux documents photographiques, cadastrales et références bibliographiques uniques.
Ajoutons que le site Internet des " Amis de Mollans " est régulièrement mis à jour par Jean François Colonat avec une rubrique " Dernières nouvelles ". Au menu de celle-ci cette semaine, on peut y lire (en avant-première) deux articles qui sont destinés à paraître dans le prochain numéro de la revue " Lei Coude Troucas N° 10 " ainsi que l'annonce de la journée du patrimoine à Mollans le dimanche 20 septembre. Le voyageur virtuel en profitera pour apprendre que ce jour là dans la chapelle des pénitents, il sera offert aux visiteurs réels, (à ceux qui auront fait le déplacement donc) une présentation (sur 3 ordinateurs de la dernière génération) d'images numériques du vieux Mollans ainsi que la possibilité de numériser immédiatement toutes photographies anciennes du village avec impression immédiate sur demande.
Enfin, ce jour là, les " Amis de Mollans " permettront à tout un chacun de découvrir l'Internet Mollanais (actuellement constitué de deux sites) avec en prime une attraction : Votre photo sur le net dans l'instant… ! Virtuel ou réel… ? Les " Amis de Mollans " vont finir par nous faire perdre la tête… !
Alain BOSMANS
La journée du dimanche 21 septembre sera décrétée dans toute la France « Journée Nationale du Patrimoine ». A Mollans, une visite guidée du village le samedi matin à 10 heures et un accueil à la Chapelle de Pénitents le dimanche seront l’occasion de découvrir le travail bénévole de ceux dont la passion est de mieux connaître le passé de cette commune. Jean François Colonat, président fondateur de l’association des « Amis de Mollans », souligne le caractère particulièrement riche des archives de Mollans. Regroupées en un seul endroit à la Chapelle des Pénitents et organisées dans un lieu de travail et de consultation, elles offrent un vrai service de recherche pour les généalogistes ou autres curieux du passé du village et de sa région.
Y sont en effet conservées la totalité des archives communales, les anciennes (avant 1790), comme les nouvelles (de 1790 à 1950), dont les quelques 19 000 actes d’état civil ( naissances, mariages, décès) ont été entièrement dépouillés et informatisés par les Amis de Mollans. Mais on y trouve également le fond religieux constitué d’archives des confréries et des bibliothèques ecclésiastiques sous l’ancien régime, ainsi que deux fonds d’archives de particuliers qui ont permis la publication récente sous forme de disquettes informatiques du « Livre de Raison » de Joseph Romieu, un ouvrage qui offre un éclairage nouveau sur la vie à Mollans à la fin du siècle dernier.
Autour de Jean François Colonat, l’équipe d’archivistes amateurs, bénévoles et passionnés est constituée de Jacqueline Cahen, Christiane Aucler et Denise Boileau. Tous les quatre se relaient régulièrement plusieurs jours par semaine depuis 15 ans pour réaliser un travail d’une richesse exceptionnelle qui force l’admiration. Un travail de dépouillement, d’inventaire, de retranscription et d’informatisation qui a déjà permis outre la consultation informatique des actes de l’état civile depuis 1610 à nos jours, la réalisation d’une édition papier de « l’Etat Pastoral du curé Morenas », un document passionnant de 1723, ainsi que la publication numérisée de « La notice historique de Mollans par l’abbé Vincent », qui constitue à ce jour la seule monographie existante du village. Un travail dont la qualité et l’intérêt commence à être largement reconnu puisque différents historiens, chercheurs, généalogistes, ou simples curieux viennent de plus en plus fréquemment, parfois de fort loin (certains de Belgique), pour consulter les fichiers des archivistes de l’association. L’équipe travaille actuellement sur la retranscription et l’informatisation des délibérations municipales ainsi que sur le tri et le pré-inventaire des archives modernes.
Parallèlement à cette tâche de longue haleine, la préoccupation du moment est de rassembler systématiquement dans un fond unique, préalablement informatisé, des images anciennes se rapportant à la vie du village. Partant du principe que les images d’hier sont les archives de demain, Jean François Colonat et son compère informaticien Michel Flégon donnent rendez-vous aux Mollanais à la Chapelle des Pénitents le dimanche 21 septembre pour participer activement à cette journée du patrimoine en y apportant toutes cartes postales ou photographies anciennes prises à Mollans « dans le temps ! ». Les documents (photos de famille, scènes de vie agricole, métiers, écoles, monuments, bâtiments, paysages, etc...) seront immédiatement scanériser et leurs propriétaires pourront repartir avec les originaux, un tirage papier grand format sur imprimante leur étant gracieusement offert à cette occasion. Une façon originale d’enrichir sa connaissance du passé en bénéficiant des technologies de l’avenir.
Alain BOSMANS