Interdit aux parents !
« Le Dauphiné Libéré » du 17/08/97
 

Cela se passe tous les mercredis de l’été en fin d’après midi à la chapelle des Pénitents. Ils sont 10, 12 ou 15 entre 4 et 10 ans. Il vont à l’école de Mollans comme Andréa, Denis, Colin et Arthur ou bien ils viennent d’ailleurs, en vacances pour l’été à Mollans chez des amis ou dans de la famille comme Julia ou Jessica. Un parents les dépose à 18 heures et viendra les rechercher une heure et demie plus tard. Les séances sont interdites aux parents !

    Qu’est-ce qui peut bien attirer ainsi ces charmants bambins dans cette jolie chapelle du 17 éme siècle récemment rénovée et transformée en bibliothèque par « l’Association des Amis de Mollans »... ? Et par quel magie restent-ils ainsi aussi sages pendant une heure et demie en ce lieu dévolu désormais exclusivement au culte du livre... ?

    La maîtresse des lieux, la grande prêtresse par laquelle chaque mercredi le miracle se reproduit s’appelle Monique Lefebvre. Elle est « Conteuse ». Son secret réside dans les histoires et dans la façon dont elle les raconte. Car Monique conte comme personne. Les petits le savent bien qui se pressent pour s’asseoir sur des coussins en cercle autour d’elle, des yeux la dévorant, la bouche buvant ses paroles.

    « Il était une fois... » Le décor est planté, les personnages s’avancent, prennent vie. Ce qui va leur arriver est à peine croyable ! Le vraisemblable n’a d’ailleurs ici aucune espèce d’importance. Ce qui est sûr c’est que les gosses y croient. La fin est toujours rituelle et les enfants qui en connaisse le credo par cœur la récite immuablement avec Monique : « Et voici et voilà, cette histoire se termine là.... ».

    Mais les mômes des mercredis de Monique ne se contentent pas d’écouter des histoires aussi magiques soient-elles. Le 30 juillet par exemple, ils étaient invités à un concert qui leur était offert par deux jeunes étudiants de Mollans : Aline et Idriss qui leurs présentèrent leurs instruments, flûte traversière et violon, à travers quelques morceaux d’initiation et de découverte de la musique classique. D’autres fois plusieurs groupes sont constitués. Alors que les plus petits commencent à écouter un conte, les plus grands illustrent, sur de grandes feuilles à l’aide de feutres, une histoire dont ils auront été collectivement les auteurs. Pendant ce temps d’autres sont initiés au « Nain Jaune », font un puzzle ou feuillent les images d’un album ou d’une B.D. A la fin de la séance chacun repartira avec un ou plusieurs livres sous le bras qu’il conservera une semaine à la maison avant de le ramener la semaine suivante. Le prêt est gratuit.

    Car l’objectif est finalement bien là. En passant une heure et demie par semaine au cœur d’une bibliothèque, Monique souhaite faire partager aux enfants sont goût immodéré pour la lecture. Leur donner dés le plus jeune âge ce plaisir physique de tenir un livre, d’en regarder les images, d’en sentir les pages s’écouler entre leurs doigts. L’envie de laisser son imagination s’aventurer parmi décors et personnages d’une histoire dont on s’impatiente de connaître la fin. La familiarité précoce avec le support de l’écriture est une des clefs de ce qui donnera, peut-être, plus tard, un jour, à l’enfant le goût de « Lire ».

    Aussi pour clore ces ateliers de vacances, Monique nous convie samedi 30 août à 20h30 à la chapelle des Pénitents à une « Veillée de Contes ». Celle-ci ne sera pas interdite aux parents, au contraire. C’est en famille qu’elle nous invite à venir savourer quelques unes de ces plus belles histoires, de ces plus poétiques évocations. L’entrée sera gratuite, une participation volontaire sera sollicitée et servira à mieux équiper la bibliothèque des enfants de Mollans.

        Alain BOSMANS