Les plans sont soigneusement dessinés à la main et à l’encre de chine, reproduits recto-verso sur papier blanc, chaque circuit est identifié d’une pastille de couleur tracée au feutre. On les trouve en quantité toujours suffisante au syndicat d’initiative du Buis, à la mairie de Mollans ainsi que dans les deux cafés de ce village. On les reconnaît sans peine, un en-tête fort discret indique qu’il s’agit du plan des sentiers de randonnée balisés autour de Mollans sur Ouvèze et que l’auteur de ces documents est un certain G.Simonet.
Georges Simonet en effet ne se contente pas d’avoir une passion très ancienne, chevillée au corps, pour la marche à pied et la randonnée pédestre. Il est généreux Georges ! Sa passion, il aime la partager, la communiquer, en être en quelque sorte le propagandiste, devenir l’infatigable prosélyte de la meilleure façon de marcher. Et lorsqu’en 1983, à l’âge de 57 ans après 40 ans de bons et loyaux services dans les ateliers de Berliet à Vénissieu, il prend une retraite bien méritée, ce n'est pas pour enfiler des perles ou passer ses journées à regarder la télévision… Non, mais : « Après 40 ans d'usinage, enfermé en atelier, je n’avais qu’une envie, c’était de passer toutes mes journées au grand air, de marcher au soleil, en pleine nature, en contact avec les grands espaces, les montagnes… » Le hasard (qui fait bien les choses !) a voulu que ce soit à Mollans que Georges et Violette Simonet ait trouvé la maison de leur rêve, une maison à vendre qu’il baptisèrent (cela ne s’invente pas) « Mon refuge », rue du faubourg, avec pour vis à vis, en plein dans le sud, la montagne du Bluye dont la crête culmine à plus de 1000 mètres.
Et depuis lors, Georges est devenu le grand ordonnateur de la randonnée dans les Baronnies. Il lui a fallu plus de 10 ans pour parcourir, reconnaître, tracer, baliser, marquer, planifier les 11 circuits qui permettent désormais aux amateurs de marche, touristes ou résidents, de sillonner la région sur plus de 50 kms à travers les plus jolis paysages, débouchant sur les endroits les plus pittoresques, offrant les points le vue les plus admirables. Dix ans pendant lesquels, seul, de façon totalement bénévole et désintéressée, 2 à trois fois par semaine, Georges partait le matin de bonne heure, avec le casse croûte dans la besace, les bonnes chaussures aux pieds, le sécateur ou la machette d’une main, le pot de peinture et le pinceau dans l’autre.
Eté comme hiver… ? Pas tout à fait… Car cette passion pour la marche et les montagnes, Georges et Violette l’entretiennent depuis longtemps l’hiver, ski au pied, dans la neige, où ils se rendent encore chaque année de janvier à mars à partir d’un petit appartement qu’ils ont conservé à Lyon. Ah, la montagne ! C’est qu’il la connaît bien la montagne, Georges, lui qui pendant plus de 20 ans l’a parcouru en tant que guide accompagnateur au C.A.F. (Club Alpin Français), et qui, maintenant qu’il est installé à Mollans, continue d’accompagner des groupes de randonneurs sur le Ventoux, (de jour comme de nuit), sur la montagne de Chamousse (un alpage qui culmine à 1500m auquel on accède à partir de la source de l’Ouvèze en bas du col de Perty), celle de la Vanige à partir de St Auban ou encore celle du linceul au-dessus de Beauvoisin. Le tout bénévolement bien sûr dans le cadre d’une société de randonnée à Vaison «cimes et sentiers » et à raison d’une trentaine de sorties par an, ce qui à 73 ans n’est pas mal quand même… ! Mais quand on aime, on ne compte pas…
Et les coins qu’il aime encore le mieux, Georges, les endroits où il se rend toujours volontiers seul pour se retrouver en contact avec la nature la plus sauvage, les circuits où il vous emmènera le plus volontiers pour vous faire connaître les beautés du pays, c’est dans la vallée du Toulourenc ou sur la crête du Bluye, à proximité immédiate de Mollans qu’il les trouve… Sur l’un de ces 11 circuits qu’il continue d’entretenir à longueur d’année, avec attention, bénévolement, sans l’aide de quiconque. Elaguant les arbres, débroussaillant les sentiers des ronces folles dangereuses pour les randonneurs aux jambes nues, retraçant à la peinture sur les roches ou les arbres les signaux de couleurs de loin en loin, peaufinant les plans qu’il photocopie et distribue à compte d’auteur…
Georges Simonet est un marcheur comme on n’en fait plus… ! Encore que… Depuis quelques temps, Georges n’est plus seul dans ses infatigables travaux d’entretien de sentiers… L’été en particulier, de plus en plus souvent on peut le voir partir de bonne heure, sac au dos et piolet en main, accompagné d’un petit garçon de 8 ans : Clément. C’est le petit-fils de Georges qui vient de Chartres chaque année passer l’été chez son grand-père à Mollans et à qui il est en train de transmettre le virus de la marche.
Pas de souci à avoir pour l’avenir de sentiers de randonnées dans ce coin béni des Baronnies ! La succession est assurée, la passion est en marche !
Alain BOSMANS