Le « Fou chantant » des Baronnies
« Le Dauphiné Libéré » du 28/09/97
 
 
Artiste musicien anticonformiste, original et infatigable, Patrick Moscovitz fait partager depuis 13 ans sa passion pour la musique et le spectacle à toute une région.
 
    C’est en 84 que Patrick Moscovitz quitte Paris pour s’installer dans les Baronnies. Les activités musicales sont alors au creux de la vague dans la région et ses premiers élèves à Buis, Mollans ou Malaucène découvrirent alors avec étonnement un étrange professeur de musique qui animaient également les soirées estivales de différents pianos-bars à Malaucène et Vaison.

    Il faut dire que Patrick, la musique, il est tombé dedans tout petit ! Son père, sous le nom de Ben Horris, était chef d’orchestre au Lido de 1933 à 1946, accompagnant les plus grands, de Maurice chevalier à Joséphine Baker, avant de finir sa carrière de musicien de spectacle dans différents restaurants russes de la capitale et casinos de la côte. Dés 1963, Patrick se partage entre des activités de professeur de musique le jour (il est vacataire de Jeunesse et Sports) avec celles de musicien, chanteur, animateur de cabaret Parisien la nuit (il fut accompagnateur d’artistes comme Colette Renard ou Betty Mars). Lorsqu’en 84, sur les conseils de la Confédération Musicale de France, il débarque dans le sud de la Drôme pour y faire de l’activisme culturel, nous sommes en pleine explosion des radios « libres ». Et c’est tout naturellement qu’un groupe de commerçants lui demande d’animer une radio locale, à Vaison d’abord, puis à Nyons. Il s’agit de « Radio Côte du Rhône » qui avec Fabrice Ayzac deviendra « Radio Nostalgie » et à laquelle il restera fidèle 10 années durant, jusqu'à la disparition des émissions locales.

    Entre temps et dés 85, Patrick Moscovitz fonde et développe à partir de Nyons, en association avec Hubert Attard, le C.A.M.A.V. (Centre d’Animation Musicale Audio Visuelle). Une association loi de 1901 qui s’est fixée pour objectif d’enseigner la musique, toute la musique, rien que la musique, à tous les âges et partout où le désir s’en fait sentir. Les cours sont donnés à Nyons, Mérindol, Mollans, Buis, Remuzat, La Motte Chalençon, Condorcet, Montbrun, Sederon. Ils réunissent les jeunes de toutes les classes d’âge, à partir de 5 ans avec l’initiation au solfège (assistée par ordinateur) et au clavier, jusqu’aux adultes avec des cours de piano, orgue et synthétiseur moderne ou classique, l’accordéon chromatique, la batterie, la guitare classique ou électrique, les instruments anciens tels que le luth, la flûte à bec ou encore l’initiation au violon. Autour de Patrick Moscovitz, des professeurs de musique se regroupent. Aujourd’hui ils sont 4, tous musiciens professionnels qui enseignent à plus de 130 éléves.

    Mais les activités de Patrick Moscovitz ne s’arrête pas là ! Cet homme est une véritable pile électrique ! Il a fondé et continue à diriger trois chorales dans 3 cantons différents. La chorale « des Blés d’or » à Vercoiran dans les Baronnies , celle « des Oliviers » à Nyons et la plus ancienne, « L’Eygues et l’Oule » qui fête son dixième anniversaire à Remuzat. Chaque année, les trois chorales (soit prés de 80 choristes) se réunissent autour de leur chef de chorale (dans la cathédrale de Vaison depuis 2 ans) pour donner, avec les autres chorales de la région, un concert exceptionnel au profit de la lutte contre le cancer. Car Patrick multiplie les prestations dans toute la Drôme Provençale. Que ce soit seul avec son accordéon, son clavier, sa sono ou avec l’une de ses chorales, il est partout, de toutes les Fêtes, foires, repas d’association, noces et banquets, kermesses, concerts et récitals, sans parler des œuvres de bienfaisance dans les hôpitaux et maison de retraite. En 13 ans ils sont, dans tout le sud de la Drôme, des milliers à avoir chanter et danser sur la musique de cette infatigable « Cigale » d’origine slave.

    Car parler d’intégration au pays en ce qui concerne Patrick est bien du domaine de la litote. Qu’on en juge : Notre musicien fut consacré « Ami des Tilleuls » à Taulignan en 91, « Chevalier de l’Olivier » à Nyons en 92, membre des « Abeilleurs de France » à Nyons en 94, et Membre d’honneur des « Amis de la terre et des hommes » à Grillon en 96 ! Peut-on manifester à un étranger au pays plus de signes de reconnaissance pour le travail accompli en si peu de temps au service de la communauté... ?

    Va-t-il s’endormir sur ses lauriers ? Ce serait mal le connaître ! En véritable artiste, la musique le rend passionnément infatigable. Cette année il nous surprend encore avec trois innovations. La formation de « l’Ensemble Baroque des Baronnies », un groupe de quatre musiciens aux instruments anciens et au répertoire baroque. La création de « l’orchestre Tsigane Russe de la Drôme », une formation constituée de 3 violons et d’un accordéon interprétant en costumes rutilants un vaste répertoire de musique floklorique d’Europe Centrale. Enfin le CAMAV inaugure cette année un nouveau cours de chants de Variétés pour adultes avec l’organisation de stages et « Master-Class » à Nyons animés par Gilles Dreu et Désireless.

    Car ce professeur de musique n’est pas un « prof » comme les autres. Ce qui fait son originalité, sa force et son pouvoir de séduction, c’est précisément ce double héritage de musicien pédagogue que les enfants adorent et d’homme de spectacle issu du Show-bizz avec lequel il a conservé de solides amitiés :Yves Duteil, Gilles Dreu, Micheline Dax, Galabru, Jacques Baudoin, Gaston des compagnons de la chanson, et jusque récemment Marcel Dadi, un ami de toujours, malheureusement disparu dans l’accident du Boeing de New-York.

    En 13 ans Patrick Moscovitz avec la gouaille, le bagout, la générosité, la gentillesse, l’enthousiasme et le talent qu’on lui connaît, a sut conquérir le cœur des habitants de toute une région en devenant l’homme à tout faire de la Musique dans le sud de la Drôme.

         Alain BOSMANS