Honoré par la présence de nombreuses personnalités,
accueillant plus de 3000 visiteurs, proposant une gamme étendue
d'activités thématiques, la troisième fête de
la lavande de Ferrassières est porteuse d'espoir.
C’est un véritable aréopage de personnalités tant politiques (toutes tendances confondues) que professionnelles (toutes administrations ou organisations agricoles réunies) qui s’est donné rendez-vous ce dimanche à Ferrassières. A tel point qu’à l’heure d’en faire le compte rendu, il apparaît difficile de nommer les uns sans risquer de froisser les autres. On me permettra donc de ne signaler que, autour de Gaby Moulard, le maire de ce charmant village de 130 habitants (le plus méridional de la Drôme et par conséquent de la région Rhône Alpes), on pouvait compter plusieurs dizaines de maires des communes environnants ainsi qu’un député de la république (Michel Grégoire), deux sénateurs de la Drôme (Jean Besson et Bernard Piras), le président du conseil général du département (Jean Mouton) et trois conseillers généraux de cette même assemblée dont l’un est vice-président du conseil régional des Hautes Alpes (Hervé Mariton), ainsi que de très nombreux représentants au plus haut niveau de la D.D.A, de la chambre d’agriculture, de l’ONIPPAM, de la fédération nationale de distillation de plantes à parfum, des « Routes de la Lavande » (ces derniers patronnant la manifestation) et d’Euro-Lavande qui avait organisé cette journée en liaison avec la commune de Ferrassières.
Et tandis qu’il flotte sur le village une entêtante odeur de parfum suranné, le maire de Buis, Jean Pierre du même nom, est venu en voisin donné un coup de main à l’animation du podium sur lequel Jean Daniel Plantevin et Patrick Heavet présentent leurs chansons en alternance. Une remarquable exposition sur l’histoire et les techniques de la distillerie (qui restera ouverte au public jusqu’au 9 juillet inclus) est inaugurée en fin de matinée. Plus tard une vaste table accueille sous un hangar les nombreux invités autour d’un repas plantureux. L’après midi, le professeur J.Pellecuer de la faculté de médecine de Montpellier proposera une conférence sur le thème de l’aromathérapie devant un public attentif.
L’industrie de la lavande se porte plutôt bien. Le lavandin dont la production annuelle Française est évaluée à quelques 1000 à 1200 tonnes, essentiellement destinée à la savonnerie et à l’exportation constitue 90% de la production mondial. Pour ce qui est des lavandes fines (utilisées en parfumerie, pharmacie, aromathérapie et phytothérapie), la production Française est actuellement de 40 tonnes pour des besoins nationaux de l’ordre de 70 tonnes et mondiaux de 150 à 200 tonnes. La filière n’en reste pas moins fragile. A ce titre la médiatisation de la production de la lavande, la connaissance de l’impact qu’elle représente dans l’agriculture de cette région, ainsi que d’une manière générale la promotion touristique des circuits de lavande reste une priorité pour les habitants du plateau.
La fête de la lavande de Ferrassières s’inscrit parfaitement dans cette préoccupation et ils étaient nombreux à être venu dire dimanche qu’ils en étaient conscients. « Au parfum » en quelque sorte !
Alain BOSMANS