C’est vers 18h15 jeudi 27 août que le feu s’est déclaré sur une aire extérieure de stockage de végétaux distillés située sur le site de l’entreprise du Clos d’Aguzon à Saint Auban sur Ouvèze. Immédiatement les pompiers de 6 brigades environnantes, Nyons, Buis les Baronnies, Séderon, Montbrun les Bains, Ste Jalle et St Maurice sur Aygues se rendaient sur les lieux. Au total, une trentaine de pompiers s’évertuèrent pendant plusieurs heures à circonscrire l’étendue du foyer en éloignant, à l’aide de tracto-pelles et de leurs lances à incendie, le plus gros des stocks de lavande de façon à éviter la propagation du feu. Une tâche rendue difficile par la présence du Mistral qui soufflait avec force depuis plusieurs jours.
Robert Bontoux, le P.D.G. de l’entreprise devait nous confirmer que : « dans l’état actuel des investigations, les causes du sinistre sont inconnues, et nous n’avons, fort heureusement, à déplorer de dommages, ni aux personnes, ni aux bâtiments, ni aux matériels ou équipements. Seuls des végétaux stockés à l’extérieur sont entrés en combustion. » On sait que les mesures et consignes de sécurité régissant les installations industrielles ultra modernes du distillateur d’essences aromatiques sont nombreuses et strictement observées sur le site. La présence sur place d’une réserve d’eau de 4000 M3 (qui avait été dés l’origine prévue pour faire vivre et protéger le site) s’est pour la première fois révélée précieuse.
Il n’en reste pas moins que le sinistre fut et reste spectaculaire. Vendredi encore toute la journée, une masse importante de lavande continuait de brûler et une épaisse et imposante fumée blanche qui s’élevait au-dessus des installations pouvait être vu de plusieurs kilomètres à la ronde. Une douzaine de pompiers des brigades de Buis, Séderon et Montbrun se relayaient autour d’un tracto-pelle et d’une lance à incendie. Il convient en effet d’assurer une surveillance permanente du foyer et de rester vigilant afin de limiter la combustion existante et d’éviter toute propagation aux autres stocks proches. Eric Delhomme, adjoint du chef de brigade de Buis que nous avons rencontré sur place en compagnie de Claude Gautier et Michel Prosper respectivement chef des centres de Séderon et Montbrun devait nous confirmer que « même si tout risque d’extension est désormais éloigné, la surveillance du foyer risque fort de durer encore longtemps du fait de la lenteur de la combustion des végétaux ». Le point de la situation devait être fait hier soir à 20 heures, il est néanmoins probable que la présence de pompiers sur le site sera encore nécessaire durant ce week-end.
Alain BOSMANS