Journée du patrimoine à Mollans
 
(article du Dauphiné Libéré du 23 septembre 1998)
 
 
   
Enthousiastes et passionnés, les Mollanais furent nombreux à venir consulter les documents du passé avec les outils du futur.
 
Une centaine de visiteurs auront découvert avec étonnement l’utilisation futuriste des nouvelles technologies dans l’exploitation, la présentation, la recherche et la conservation des archives de Mollans : Décoiffant…

        A l'occasion de la journée nationale du Patrimoine, l'association "Les Amis de Mollans" organisait une journée "Portes Ouvertes" sur les archives dans la Chapelle des Pénitents le dimanche 20 septembre. Une manifestation très « High tech » puisqu’elle consistait en la présentation sur des ordinateurs multimédias d'images et documents d’archives numérisés. Dés 09h30 le matin et jusque tard l’après midi, la bibliothèque de la « Grande rue » ne désemplit pas et l’on estime à prés d’une centaine le nombre de ceux qui s’y rendirent. Les visiteurs avaient la possibilité non seulement de consulter un fond de documents photographiques patiemment collecté par Jean François Colonat et Michel Flégon, mais également d’apporter d’anciennes photographies de famille ou des vieilles cartes postales du village ou des environs afin de les constituer en archives. Ces derniers documents, que plusieurs habitants apportèrent en effet dans le courant de la journée, furent immédiatement scannérisés et imprimés à l’aide de 2 scanners et d’une imprimante qui avait été mis à disposition par ces deux spécialistes de l’informatique multimédia à Mollans.

        Pendant ce temps, Jacqueline Cahen et Denise Boileau, deux des archivistes bénévoles les plus actives de l’association s’employaient à répondre aux demandes de recherche généalogique que plusieurs habitants étaient venus formuler en consultant sur un ordinateur portable de la dernière génération les actes d’état civil de Mollans depuis 1610.

        Alain Bosmans, de son coté n’avait pas eu à venir de loin pour apporter son équipement informatique et proposer une initiation à l’Internet. Une initiation qui aura permis la découverte des sites et ressources se rapportant à Mollans proposés sur le « Web ». L’un des sites Mollanais est spécifiquement consacré à l’histoire et aux ressources patrimoniales du village. Il offre la faculté de choisir entre la consultation de plusieurs fiches techniques sur les principaux monuments de la bourgade ou le téléchargement de documents électroniques, fruits des travaux et publications antérieures de la section archive de l’association Mollanaise. Un second site propose une visite guidée interactive du village et donne accès à un journal virtuel (intitulé « Le Tam-Tam des Baronnies ») qui, régulièrement mis à jour, traite de l’actualité régionale et villageoise. En prime les visiteurs étaient numériquement photographiés et leur portrait se retrouvaient ainsi quelques heures plus tard sur le « net »…

        Dans l’ensemble ceux qui sont venus à la chapelle des pénitents ce dimanche (toutes générations confondues) auront été agréablement surpris par la modernité et le caractère passionnant du travail des archivistes de Mollans. Loin de l’image un peu « ringarde » qui s’attache encore aux recherches patrimoniales, l’utilisation des technologies les plus modernes est en train de faire de ce domaine l’une des activités les plus « décoiffantes » à laquelle on puisse se consacrer aujourd’hui à Mollans…

         Alain BOSMANS