Le sauveur de paroles...
 
 
(article du Dauphiné Libéré du 23 octobre 1998)
 
Jean Louis Ramel
« Devenir familier avec ces récits, c’est percer un peu le mystère de cette parole conteuse qui nous vient du fond des temps. »
 
Instituteur itinérant en langue et culture régionales, Jean Louis Ramel publie le 2 ème volume de la thèse qu’il a consacré à la tradition orale en Provence et plus particulièrement dans le sud de la Drôme.

        Le premier volume avait pour titre : « Contes entre Ventoux et Baronnies – Le rire et la légende », le second qui vient d’être publié à compte d’auteur s’intitule : « Le géant de Provence – Récits et légendes au pays du Ventoux » (1). Contrairement à ce que ces titres peuvent indiquer, les deux ouvrages se distinguent plus par la différence des thèmes abordés dans chacun des volumes que par une distinction géographique. La zone sur laquelle porte l’étude est constituée d’un triangle ayant à ses extrémités Nyons, Buis les Baronnies et Malaucène. Et ce n’est sans doute pas un hasard si le village de Faucon s’y trouve en plein cœur. Faucon où Jean Louis Ramel est né voilà un peu plus de 40 ans et où son père agriculteur lui disait lorsqu’il était enfant des contes du pays, l’imprégnant très tôt de la tradition orale régionale. Devenu Normalien puis instituteur à Malaucène, Jean Louis Ramel animé d’une véritable passion pour la sauvegarde de la culture occitane poursuit des études de 3 ème cycle à l’université de Provence d’Aix avant de devenir l’année dernière instituteur itinérant. Rattaché au sud de la Drôme, il intervient aujourd’hui dans les écoles primaires de cette région pour animer des classes de présentation de la culture provençale, mettant à la disposition des enseignants du matériel d’apprentissage (comptines, chants, contes, vocabulaires, légendes, etc.).

        Parallèlement à cette mission pédagogique, Jean Louis Ramel se lance dans une quête de nouveaux documents du patrimoine oral Provençale qu’il recueille méthodiquement à l'aide d'un magnétophone auprès de tous les conteurs régionaux. Que ce soit à l’occasion de réunion de famille (mariage, baptême, enterrement), de fêtes entre amis, à la veillée ou au marché, à l’occasion de travaux des champs ou tout simplement sur les bancs des villages ou aux comptoirs des cafés... Et c’est précisément la compilation, la retranscription et l'analyse de ces centaines d'heures d'enregistrement réalisées durant les cinq dernières années entre le Ventoux et le Nyonsais qui fait l’objet de la publication de ces deux ouvrages.

        « L'objectif était de montrer que la tradition existe toujours de nos jours et que malgré la télévision et Internet, on trouve toujours ici des gens (et pas seulement de vieux) qui savent passionner un auditoire, utilisant la tradition orale, le conte ou la légende, pour animer des réunions quelle soient familiales, sociales ou de travail. Une tradition qui de nos jours passe de plus en plus par le français et de moins en moins par l'occitan, mais qui conserve toute sa saveur provençale à travers les thèmes abordés, l'accent, l'utilisation de certains mots, de certaines tournures grammaticales, et bien sûr la gestuelle ». L’auteur constate d’ailleurs que, dans cette région, il y a peu de différence entre le conte et le théâtre et que l’on passe facilement de l’un à l’autre. Il arrive en effet bien souvent que spontanément, un récit, une histoire donne lieu à une mise en scène drôle à l’occasion d’une réunion sociale informelle.

        Le résultat passionnera tous ceux qui s’intéressent à cette culture essentiellement rurale et populaire dont on découvre à cette occasion l’importance et la richesse bien sûr mais également la permanence et la vitalité.

        L’auteur, quant à lui, ne compte pas s’arrêter là : Il a de fait déjà entamé une nouvelle recherche sur les traditions orales dans le canton de Grignan où cet incorrigible « sauveur de paroles » sillonnent désormais les villages le magnétophone en bandoulière avec l’objectif d’en publier le résultat dans un nouvel ouvrage d’ici quelques temps.

         Alain BOSMANS

(1) les deux volumes sont disponibles chez la plupart des libraires de la région ou par correspondance : tel 04/90/46/48/61)