Dans les Baronnies aussi, le chômage et la création d’emplois sont au cœur des préoccupations de tous. Pour en parler, le maire Jean Pierre Buix avait convié lundi soir toutes les personnes concernées par ces questions à une large concertation. Une réunion de plus pourrait-on penser ? Pas tout à fait, non, car l’intérêt et l’originalité de celle-ci résidaient dans la qualité et la diversité des participants : Autour de la table entourant le premier magistrat, avaient pris place les différents acteurs institutionnels de la lutte contre le chômage dans le sud de la Drôme : Frédéric Poudevigne et Sylvie Enguent pour la Mission Locale, Francis Kronsprost représentait la chambre de commerce, Yves Chaussignan, la chambre des métiers, Georges Mouchot remplaçait le député Michel Grégoire contraint au dernier moment à se rendre à Paris. Dans la salle du foyer J.J.Coupon l’assistance de près d’une centaine de personnes étaient composées aussi bien d’élus (nombreux étaient les maires du canton qui manifestaient par leur présence leur inquiétude face à ce fléau) que de chefs d’entreprises, artisans, commerçants, mais aussi des jeunes à la recherche d’un premier emplois ou de chômeurs de plus longue durée, certain regroupés en collectif, venus nombreux communiquer leurs expériences, leurs espoirs, leur lassitude ou leur colère.
Dans un premier temps, la réunion permit d’informer en faisant l’inventaire de l’arsenal des moyens mis à la disposition des demandeurs d’emplois dans leur recherche. Plusieurs jeunes témoignèrent des accueils et des formations qu’ils avaient reçus au cours de ce parcours du combattant qu’est devenue la recherche d’un premier emploi : Les Mini-stages, les Stages d’Expérience Professionnelle, l’Atelier Individuel de Recherche d’Emplois, l’Espace Jeune ou l’accueil des bénéficiaires du RMI furent autant de pistes qui sont désormais à la disposition de ceux qui cherchent à s’intégrer dans le monde du travail. Il fut rappeler que désormais à Buis, un Point Information Jeunesse est ouvert salle de l’auditoire tous les mardis et un mercredi sur deux. Animée par Bérangère Michel, cette permanence offre aux jeunes une source d’informations tous azimuts non seulement sur l’emploi, mais également sur les loisirs, les études ou les projets destinés aux jeunes dans les Baronnies. Plus original enfin, fut l’exposé sur des expériences de parrainage individuel d’un jeune par une personnalité socialement et professionnellement reconnue qui est chargée de l’épauler dans sa recherche d’un premier emploi ou la réalisation d’un projet.
Un débat sur les causes du chômage dans la région et les remèdes permettant localement de le réduire s’engagea. On y souligna le besoin de simplification des formalités d’embauche qui sont bien souvent pour les petites entreprises un frein au développement. Bien sûr, la question de la baisse des charges sociales fut évoquée, mais également le besoin de revaloriser les métiers et le travail manuel. Plusieurs chefs d’entreprises étant venus témoigner de leurs difficultés à recruter du personnel qualifié, que ce soit des apprentis bouchers ou des tourneurs fraiseurs ! Robert Bontoux, le PDG du clos d’Aguzon, tenait quant à lui à délivrer un message d’optimisme : « Avoir confiance, en soi et dans les autres ! Avoir envie de gagner, et pas seulement de l’argent ! fait partie du secret » devait-il confier avant de se dire ouvert à de nouvelles initiatives et rencontres.
Le dernier mot revenait au maire qui insistait sur le besoin de créer de nouvelles dynamiques dans la région et sur la volonté politique des élus de donner des vitamines à l’emploi : « Buis est en train de bouger ! ». L’ouverture depuis le 1er avril de 7 commerçants dans l’agglomération ne lui donne par tort.
Alain BOSMANS